Tres de mayo de 1808 en Madrid - Francisco de Goya (1814) - Analyse historique et artistique
Commentaire d'oeuvre - 10 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Si le XIXe siècle est souvent considéré comme une période paisible, où la quiétude règne parmi les puissances européennes conciliées (du moins sur le territoire continental qui connaît une longue absence de violence interétatique), il n'en est rien de ses premières années. Ses débuts étant,...
Jean-Jacques Rousseau et les symboles de la Révolution - Nicolas-Henri Jeaurat de Bertry (1794) - En quoi ce tableau illustre-t-il la tension caractéristique de cette période, entre instauration de la République et empreinte de l'ancien régime ?
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Ce tableau, composition à la gloire de la révolution, semble témoigner de la difficulté à faire adhérer au nouveau système de valeurs d'une République en construction, qui se fonde autour du rejet du régime précédent. En quoi celui-ci illustre-t-il la tension caractéristique de cette période,...
Gravure de la bataille de Tobago - Romeyn de Hooghe (17e s.) - En quoi cette gravure témoigne-t-elle de l'intérêt grandissant des européens pour les Antilles ?
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Le document qui nous est présenté à l'étude est une gravure de 41 sur 50 cm, faite au XVIle siècle par Romeyn de Hooghe. Né aux alentours de 1640 et mort en 1708, c'est un graveur et caricaturiste néerlandais. Il est notamment connu pour les caricatures politiques de Louis XIV, il a une...
Bézoard - Collection de Rodolphe II Archiduc d'Autriche (1re moitié du XVIe siècle) - Histoire des Collections
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Le bézoard représenté en première page date du XVIe siècle. Il mesure 21 cm, est orné d'or, surmonté d'une chaîne en or et est actuellement conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne. En effet, les bézoards, également appelés «?pierre de fiel?», sont des calculs constitués de...
Le monument au coeur de Henri II (1561 - 1566) - En quoi ce monument au coeur est-il un hommage au règne de Henri II tout en conservant sa fonction première ?
Commentaire d'oeuvre - 8 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Le 30 juin 1559, un grand tournoi est organisé dans la capitale en l'honneur du double mariage de Phillipe II et du duc de Savoie, respectivement avec Elisabeth de France et Marguerite de France, filles du roi et de la reine. Au cours d'une joute entre Henri II et Gabriel de Lorges, ce...
Le triomphe de la République à partir des symboles - Place de la Nation, la Marseillaise, le choix du drapeau tricolore par le gouvernement provisoire, une mairie
Commentaire d'oeuvre - 7 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
"La République est le gouvernement qui nous divise le moins" Adolphe Thiers durant l'Assemblée législative du 13 février 1850. À travers cette citation, on nous montre que la République est le régime qui divise le moins, ce qui veut dire qu'elle divise tout de même. Afin de limiter cette...
Louis XVI, roi de France (1754-1793) - Antoine-François Callet (1775) - L'évolution de l'image du Roi Louis XVI
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Louis XVI est le dernier Roi de la monarchie absolue française. Il va connaitre, sous son règne, une crise politique, économique et sociale qui participe à la naissance de la Révolution française. Dans ce document, le portrait de Louis XVI y est précisément décrit. Il y annonce également la...
Portrait de Louis XVI - Hyacinthe Rigaud (1701) : portrait d'un roi ou portrait du Roi ?
Commentaire d'oeuvre - 6 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Louis 14 est né en 1638 et meurt en 1715. Il prend la succession de son père alors qu'il n'avait que cinq ans. Son règne a donc duré au total 72 années. Son règne dit personnel, n'a cependant débuté qu'en 1661 et a donc duré 64 ans. Le roi soleil fait partie des rois capétiens. Il...
Charles Tilly, La France conteste de 1600 à nos jours - publié le 20/01/2015
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Charles Tilly revient d'abord sur l'approche historico-géographique de Paul Vidal de la Blache : « l'histoire d'un peuple est inséparable de la contrée qu'il habite ». Ainsi, il caractérise la France par régions. La Flandres, une région urbaine depuis toujours, minière depuis le début du XIXe,...
Le corps vieux d'aprés le tableau Hans Baldung, "Les trois âges de la vie"
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
A. La division des âges de la vie Les chiffres 3, 4 et 7 sont fréquents chez Baldung. Ce sont des chiffres symboliques. Ils ordonnent le cosmos et sont un moyen de comprendre le monde pour les gens du peuple. Ainsi a-t-on ici trois âges de la vie d'une femme : l'enfance, la jeunesse, la...
Commentaire de document iconographique : Andrea MANTEGNA , « La Vierge de la Victoire »,1495-1496
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Le document à l'étude est une photocopie d'une photographie de la toile peinte par l'artiste italien Andrea Mantegna(1431-1506),dite « La Vierge de la Victoire », s'appelant à l'origine « La Vierge et l'Enfant entouré de six saints et adoré par Gian Francesco II Gonzaga».Pourquoi l'artiste...
Combattre au Moyen-Âge - les scènes de guerres dans la broderie de Bayeux
Commentaire d'oeuvre - 5 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
En ces temps de paix de Dieu, on le constate, combattre reste une chose essentielle, la féodalité et la déliquescence des pouvoirs recentrent les batailles : on ne se bat plus pour le royaume mais pour les terres de son seigneur. La broderie de Bayeux par son immensité (70 mètres de long) nous...
Le sacre de Louis XII (27 mai 1498)
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
"Que Dieu vous affermisse sur ce trône et que Jésus Christ Notre Seigneur, roi des rois et seigneur des seigneurs, vous fasse régner avec Lui dans son royaume éternel". C'est ainsi que l'archevêque de Reims après avoir présidé toute la cérémonie du sacre du nouveau Roi de France s'exprime et...
L'Art de soigner les enfants au XVIIe siècle
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Accordant leur préférence aux textes, les historiens ont longtemps négligé les sources iconographiques pour expliquer le passé et c'est dans les années 1970/1980 que l'image devient un objet d'étude à part entière. Suite à cette évolution, la masse et la variété de la documentation historique ont...