Structures sociales, Maurice Godelier, anthropologie, tapisseries médiévales
L'anthropologie, discipline étudiant l'homme sous tous ses aspects, physiques, sociaux ou culturels, apporte une réflexion critique sur l'humain à travers l'universalité des cultures, des croyances et des pratiques. Elle a donc pour objet de dégager les lois générales de la vie en société.
L'homme étant avant tout un être social, vivant en communauté, il est donc important d'étudier les structures sociales établies lors du processus de socialisation des individus vivant ensemble. Les notions de « structure » et de « social », doivent être analysées dans leur sens anthropologique : l'ensemble des systèmes et pratiques à travers lesquels l'individu structure son rapport à l'autre.
[...] Quelles sont donc les différentes approches de la notion de structure sociale et ce selon les différents courants ? Pour Claude Lévi-Strauss, fondateur du courant structuraliste, la notion de structures sociales se fonde sur la recherche des structures universelles inconscientes qui caractérisent l'esprit humain. Il introduit la démarche structuraliste dans l'étude des faits sociaux pour y découvrir les systèmes de circulation des signes qui confèrent à la société humaine l'apparence d'un immense réseau de caractères symboliques. Ce système symbolique renvoie à des aptitudes individuelles universelles qui sont liées aux lois de l'activité de l'inconscient humain. [...]
[...] Le deuxième élément est que la structure est un modèle. Puis elle devient faculté d'adaptation. Enfin, la construction d'un modèle amène à la compréhension totale du fait social. Pierre Bourdieu explore tous les champs des sciences humaines et sociales (histoire, économie, philosophie, linguistique, droit, histoire de l'art, littérature, lesquels sont les champs spécialisés du savoir, c'est-à-dire des espaces structurés dans lesquels les individus ou agents sont en concurrence pour le monopole de ces champs, en tant que microcosme social. Les concepts et les notions se retrouvent aussi bien dans la structure sociale que dans les structures mentales de chaque individu. [...]
[...] Pour Maurice Godelier, les sciences de l'homme et de la société sont aussi appelées sciences sociales et humaines. Dans son article Les sciences sociales et humaines en France, il définit la tâche des sciences sociales : elles consistent à analyser les conditions de productions et de transformations sociales de l'humanité sous ses formes collectives et individuelles ( ) pour cela les sciences sociales et humaines doivent reconstruire les faits, c'est-à-dire leur donner un sens dans le champ d'une théorie, d'un système d'hypothèses ; ce à partir d'un ensemble de procédure d'examen de méthodes d'analyse. [...]
[...] La réflexion anthropologique sur les structures sociales et sur les changements sociaux nous démontrent les liens qui existent entre l'anthropologie et l'histoire. Pour l'historien Jacques Revel, l'histoire a deux sens, elle est d'abord la pratique de connaissances dont les instruments se sont renouvelés et transformés depuis l'origine jusqu'à nos jours, puis elle est investie d'une fonction sociale qui est antérieure à l'action propre de connaissance. Elle est la construction d'un rapport spécifique au présent et au passé et ainsi que du passé à partir du présent. [...]
[...] Synthèse sur les structures sociales Femmes et gestes féminins dans les tapisseries médiévales L'anthropologie, discipline étudiant l'homme sous tous ses aspects, physiques, sociaux ou culturels, apporte une réflexion critique sur l'humain à travers l'universalité des cultures, des croyances et des pratiques. Elle a donc pour objet de dégager les lois générales de la vie en société. L'homme étant avant tout un être social, vivant en communauté, il est donc important d'étudier les structures sociales établies lors du processus de socialisation des individus vivant ensemble. [...]
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