épiscopat, peuples barbares, Gaulle, Clovis, roi franc
L'épiscopat est un ensemble d'évêques qui dirige l'empire romain. En effet, le mot évêque est la transcription française du mot latin episcopus, lui-même adapté du grec episkopos qui veut dire « surveillant ». A la chute de l'empire romain en 486, l'église est seule à posséder un héritage de l'empire et donc elle est le seul cadre stable qui existe en 486 qui s'oppose aux trois puissances barbares que sont les Burgondes, les Wisigoths et les Francs.
Ces trois peuples barbares souhaitent conquérir l'intégralité de la Gaulle. Clovis va en 496 se convertir au christianisme, étant alors roi des Francs l'église va se trouver être l'allié le plus profitable pour la conquête de la Gaulle mais l'église va aussi tirer profit de cette collaboration pour chasser les barbares qu'elle considère hérétique.
[...] Il ne peut plus passer sur toutes les terres de son royaume, il ne peut donc plus obtenir le serment de tous ses sujets. On parle alors de roi fainéant car le roi n'a plus de pouvoir, il ne peut plus rien faire. L'église, depuis le début de sa collaboration avec Clovis, souhaitait faire entendre sa conception du pouvoir. Sa volonté était de rétablir l'empire romain. Elle voulait alors tenter d'imposer une conception institutionnalisée du pouvoir. Cette conception repose sur un pouvoir impersonnel, où l'on distingue le pouvoir de la personne qui le détient. [...]
[...] Ce serment est le léudesanium. Le pouvoir du roi ne s‘exerce que sur les personnes qui ont porté ce serment. De plus, en échange de ce serment le roi doit assurer la protection de ceux sur qui s'exerce son autorité. Cette protection est importante notamment à cette époque où le roi devait faire face à un climat de violence très fort. Le roi apparaissait alors comme le Gardien de paix, et tout acte de violence conduisait à une sanction. Le roi pouvait émettre une sanction de droit commun qui imposé au coupable de lui payer une amende, le frédom Ou il pouvait émettre une mise hors la loi, qui imposé à quiconque de tuer le Forban qui avait violé la loi. [...]
[...] Les biens forment la Res Publica. Dans cette mesure, les biens de l'empire sont inaliénables, le roi ne peut donc pas en disposer. Le pouvoir est un pouvoir de droit. Le roi est soumis à la loi, il ne peut pas agir comme bon lui semble, d'autant plus qu'il doit être conforme à l'intérêt général. De plus, dans la conception romaine, on distingue le droit privé (qui appartient au père de famille), du droit public que détient le roi à travers l'impérium (il dispose des droits régaliens, des prérogatives de puissance publique) Ainsi, de la fin 7e-debut 8e siècle, l'église va essayer d'imposer son choix, mais elle va échouer, car c'est finalement la conception germanique qui l'a emporté car Clovis souhaitait conserver les traditions barbares. [...]
[...] En effet, le pouvoir du roi repose sur une autorité patriarcale. Sous le règne de Clovis on instaure un pouvoir où le roi est à l'image d'un père. Le roi franc exerce le mundium mais sur tous les sujets. Le roi Franc a donc un pouvoir de commandement qui s'accompagne d'un devoir de protection. En effet, l'autorité du roi repose sur un serment de fidélité. Ainsi, à partir du moment où l'on prête ce serment on doit obéir au roi ce qui relèvent des liens personnels artificiels. [...]
[...] Le royaume des Francs devient la fille ainée de l'église car c'est premier empire à avoir à sa tête un roi chrétiens. Ainsi, par la mise en œuvre de toutes ses puissances militaires et du soutien de l'église, Clovis parviendra à conquérir la totalité de la Gaulle en éliminant les deux autres peuples barbares. Cette victoire est tout au profit de l'église, dont les préceptes sont donc désormais respectée sur l'ensemble du territoire de la Gaulle. Une collaboration nécessaire pour le gouvernement du royaume Une fois le territoire de la Gaulle conquit par Clovis, il est capital de l'administrer. [...]
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