roi, empereur, royaume
A partir de louis 9, la royauté a pris un autre tournant. On a un roi affirmé suzerain. Il y a un environnement théorique et doctrinal qui fournit au pouvoir du roi tout les fondements nécessaires à l'établissement du royaume. Parmi ces théoriciens on a Marsile de Padoue, un italien qui est fermement opposé à la prétention de la papauté. Son œuvre : il publie le défensor pacis en 1524 c'est un auteur du 14ème.
[...] On a un roi affirmé suzerain. Il y a un environnement théorique et doctrinal qui fournit au pouvoir du roi tout les fondements nécessaires à l'établissement du royaume. Parmi ces théoriciens on a Marsile de Padoue, un italien qui est fermement opposé à la prétention de la papauté. Son œuvre : il publie le défensor pacis en 1524 c'est un auteur du 14ème. Il va écrire que la paix et l'ordre qui doivent régner sur terre ne sont pas commander par en haut (dieu). [...]
[...] Le songe du vergé est un écrit dans le quel l'auteur réaffirme que le roi régnant sur un nouveau peuple élu gouverne la nouvelle terre promise ce qui lu accorde des pouvoirs sur l'église de son royaume. Bien que le roi soit très chrétien on reconnait le pouvoir du roi sur les églises. Référence eau titulature. Document 4 Charles Loyseau a vraiment traité que le roi est empereur à son royaume. Jurisconsulte du 16ème auteur de seigneuries 1609 et droits des offices 1610 Il va qualifier la souveraineté de comble de la puissance. Il dit que cette puissance il la lie étroitement à l'état car la souveraineté est la forme qui donne l'être à l'état. [...]
[...] Le roi est empereur en son royaume. Si on se base selon des principes de droits romains on en déduit deux choses. Le roi est indépendant de l'empereur, le roi dans son royaume a les mêmes droits que l'empereur. Le roi dans son royaume a le même droit que l'empereur. Les légistes vont déduire de l'expression le roi empereur de son royaume que toute justice émane du roi. Charles Loyseau s'intéresse donc a la justice royale. Le roi est au dessus de la loi (sauve divine et fondamentales) Lui seul a le pouvoir de juger. [...]
[...] A. que veut le roi si veut le roi B. La fiction apparente d'une justice déléguée. II/ la souveraineté comble de la puissance A. L'absence de position manifeste à la volonté princière. B. Des limites attaché a une inhabilité parlementaire. [...]
[...] Ceci provient de la coutume. Jean de terre vermeille dit que la fonction royale survit au roi après la mort de ce dernier. Il ya parmi ces lois la loi de succédions au trône qui provient de la coutume. A la base il ya des principes consacré a l'usage c'est-à-dire a la pratique et certain de ces principe vont être formulés dans des coutumes. On va appeler ces coutumes les lois du royaume et à partir de 1575, on parlera de loi fondamentale du royaume. [...]
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