Développement des paroisses, curé, communauté, prédication, encadrement des fidèles, communauté religieuse
Histoire plus structurelle. Comment l'Eglise encadre-t-elle les fidèles ? Par la Paroisse. C'est un cadre religieux (messe, églises) un lieu de sociabilité et une expression religieuse de la communauté (centralisation).
A sa tête : le curé. Période d'accélération de lui sur ses fidèles (confession). Moment de contrôle des mœurs, l'Eglise s'insère de plus en plus dans le quotidien. Moralisation du discours cléricale. La contrainte sexuelle des corps exprime la violence (Norbert Ellias). Se développe la prédication.
[...] C'est d'abord l'expression d'un mouvement culturel, la transformation du champ de la mort, des habitudes funéraires : époque gauloises : cimetières chrétiens sont hors du village. Puis on veut être enterrés près des siens pendant la même période que les villages se développent. Les cimetières deviennent un lieu de fêtes. L'église est désormais construite en pierre au XI e siècle, c'est le seul du village à être comme cela. N'est pas juste un lieu de prière, on construit des succursales (petites chapelles qui deviennent partout des villages). [...]
[...] Dès la fin du XII e siècle, le discours se nuance à cause des Cathares, des hérésies (prônent une totale abstinence) ( entreprise de réhabilitation du corps (peur de l'Eglise) d'où la création d'une nouvelle crèche (nouveau animaux introduits par les Franciscains). On favorise l'institution du mariage qui a mis plusieurs siècles avant de s'imposer. Le pape en 1059 élargit l'interdit de consanguinité sur 7 générations. On élabore la célébration de mariage au XII e siècle, on veut en faire l'obsession du peuple. Eglise met en avant la période des fiançailles. [...]
[...] Puis on entre dans des scènes de violence (déterrement des cadavres). On légifère pour empêcher ces dérives, on trouve donc des compromis. Au XIII e siècle la coexistence s'impose finalement comme cela, par le compromis (liberté pour les religieux de prêcher en public, des revenus des enterrements reviennent aux curés des paroisses mais ils doivent reconnaitre cette intrusion au sein de leur paroisse) Ils parviennent cependant à ce rendre indispensables à la fin du XIII e siècle 2 ) Les initiatives des laïcs Elles se produisent par les confréries, fondées à l'initiative des fidèles. [...]
[...] L'excommunication devient de plus en plus fréquente pour des raisons de surendettement personnel. Il doit administrer les 7 sacrements II. Normé et édifié 1 ) Sexe, violence et argent Sexe : Contrôle moral sur les paroissiens, dans leur vie quotidienne surtout à partir de la fin du XIII e siècle (encadrement du corps). Phase moralisatrice, les défiances sont traquées mais où la résistance des laïcs ou des religieux est très présente. Le corps c'est le péché, acte de désobéissance, du péché de chaire. [...]
[...] Règlementation dans l'âge minimum 14 : garçon / 12 : fille. Le prêtre n'est pas forcément chaste dans les faits, il est donc concubinaire. Nombre accru de procès au XIV XV e siècle : adultères, bestialité. On condamne la prostitution (des théologiens prétendent disent que ce n'est pas un mal, car le travail est par nécessité). Le viol est également traqué. Violence : on justifie l'usage de la force mais on veut également la limiter. Discours pacifique, la non-violence est un idéal de société, on lance le mouvement de la paix de Dieu à la fin du XX e siècle (sur le champ de bataille et sur les civiles). [...]
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