Musée de Cluny, Licence 3 Histoire, musée national du Moyen-Âge, thermes antiques, hôtel des abbés de Cluny, musée national, Moyen-âge, Seconde Guerre mondiale, Dame à la Licorne, Quartier Latin de Paris, histoire muséale, cabinet de curiosités
Le musée de Cluny, de son nom complet Musée national du Moyen-Âge, Thermes et hôtel de Cluny, est situé dans le Quartier latin de Paris. Il regroupe une des plus importantes collections d'oeuvres médiévales dans un des rares hôtels particuliers du XIIIe siècle conservés. Les thermes romains de Cluny font également partie du musée. Plusieurs époques sont donc réunies dans ce lieu. Nous étudierons tout d'abord la réunion des deux édifices de caractères et conceptions différents puis la longue histoire de ce bâtiment en tant que musée et nous terminerons par le rôle de présentation et conservation des oeuvres médiévales et antiques.
[...] De nombreuses ?uvres médiévales de tous types Deux salles sont utilisées pour les deux expositions temporaires qui ont lieu chaque année. Les collections permanentes sont présentées dans le reste du musée. L'hôtel de Cluny n'était pas conçu pour être un lieu de visites. Les couloirs sont donc parfois étroits comme pour le passage des albâtres ou le couloir de la nation picarde.On y présente des objets de culte, écriture, eau, de la nation picarde à l'époque médiévale mais la place est réduite, les explications également. [...]
[...] Une salle est plus récente, celle des statues de Notre-Dame de Paris. La muséographie y est différente, plus moderne. On y entre par une grande ouverture flanquée du portail de la Chapelle de la Vierge de Saint Germain en Laye. Différents appareils en pierre sur les murs renvoient aux différentes époques du musée. On y présente les têtes de la Galerie des Rois de Notre-Dame, retrouvées en 1977, date de création de cette pièce. Un estrade est présente : cette pièce sert également aux conférences et concerts de musique médiévale. [...]
[...] Les murs de la salle sont sombres, l'éclairage tamisé. Des panneaux inclinés (pour une moindre usure) exposent les six tapisseries. Elles datent du XVIe siècle environ, elles ont peut être été fabriquées en Flandres mais cela reste incertain. On pense qu'elles auraient été commandées par une famille lyonnaise dont l'emblème serait la licorne. Après avoir été redécouvertes dans un château de la Creuse, elles sont apportées à Cluny et exposées. Le thème est celui des sens. Ils sont classés du plus animal au plus spirituel. [...]
[...] Nous étudierons tout d'abord la réunion des deux édifices de caractère et conception différentes puis la longue histoire de bâtiment en tant que musée et nous terminerons par le rôle de présentation et conservation des ?uvres médiévales et antiques. I. Le musée national du Moyen Âge : réunion de deux édifices de caractère et de conception différentes A. Les thermes antiques Le musée intègre des vestiges antiques, ceux des thermes de Cluny. Dès l'Antiquité, Paris est habitée. Le contrôle du fleuve permet une certaine prospérité économique et bien avant la romanisation, un oppidum (agglomération fortifiée) est construit. La ville se nomme alors Lutetia, elle est occupée par le peuple gaulois des Parisii. Jules César (100-44 av. [...]
[...] Les collections peuvent également être présentées par art décoratif, par thème ou par chronologie, certaines salles, encore, sont centrées sur des ?uvres majeures. L'organisation est complexe. III. La présentation et la conservation d'?uvres médiévales et antiques uniques A. La mise en valeur des thermes Les thermes romains sont composés d'un frigidarium (salle froide), d'un tepidarium (salle tiède), d'un caldarium (salle chaude), de bassins, de palestres (salles de sport). Le chauffage se faisait par le sol, des foyers étaient allumés et l'air chaud circulait par des conduits en céramique. Seul le frigidarium nous est présenté, il était en restauration lors de notre visite. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture