Calvin, calvinisme, Luther, scolastique médiévale, discours de Cop, christianisme, persécution, protestantisme, François Ier, Réforme, Genève, Strasbourg, Guillermins, théologie, eucharistie, Ordonnances ecclésiastiques
Le sujet invite à s'interroger sur les relations entre Calvin et le calvinisme, soit sur le rôle joué par Calvin dans la "construction" d'une nouvelle "confession". Cette thématique de la "construction confessionnelle" convient d'autant plus à un exposé sur le calvinisme que, dans toute l'histoire européenne du XVIe siècle, c'est à Genève, sous la conduite de Calvin, que la construction d'une confession protestante a suivi le cours le plus méthodique. De cette idée directrice découle le plan qui suit : un plan qui distingue nettement les aspects doctrinaux et institutionnels, une confession réunissant nécessairement ces deux volets.
[...] Œuvres choisies du réformateur et documents sur les Églises réformées au XVIe siècle, Genève, Labor CALVIN, Jean, Œuvres, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade » Études L'Histoire, numéro spécial sur « le mystère Calvin », n° 340, mars 2009, p. 40-67. CADIER, Jean ; DUMAS, André ; entrée « Calvin Jean (1509-1564) », dans Dictionnaire de l'Histoire du christianisme, Paris, Encyclopaedia Universalis et Albin Michel p. 114-122. CHAUNU, Pierre (dir.), L'Aventure de la Réforme. [...]
[...] Et alors on connaîtrait que chaque apôtre avait plus de quatre corps et chaque saint pour le moins deux ou trois ; autant en serait-il de tout le reste. [ ] En cette ville [Genève] on avait, disait-on dans le temps passé, un bras de saint Antoine. Quand il était enchâssé, on le baisait et adorait ; quand on le mit en avant on trouva que c'était le membre d'un cerf. Il y avait un grand autel de la cervelle de Saint-Pierre. [...]
[...] Ces affiches, rédigées par le pasteur Antoine Marcourt (de Neuchâtel), dénoncent vigoureusement la messe [deux arguments majeurs : pas de présence réelle du Christ lors de l'Eucharistie (contre le dogme de la transsubstantiation) ; nul besoin de renouveler le sacrifice du Christ pour obtenir la rédemption]. Ce qui provoque la colère de François Ier contre ce qu'il considère comme un crime de lèse-majesté. Le roi ordonne donc des persécutions, et des martyrs ne tardent pas à périr sur des bûchers. Mais cela n'empêche pas François Ier de rechercher l'alliance contre Charles Quint des princes protestants d'Allemagne. [...]
[...] En 1553, il fait condamner à mort l'antitrinitaire Michel Servet [médecin espagnol, soucieux d'offrir une foi acceptable aux minorités christianisées de force en Espagne (juifs et musulmans) en niant le mystère de la Sainte Trinité, doit fuir les autorités catholiques de son pays, est condamné au bûcher par contumace lors d'un procès instruit par l'inquisiteur général de France, passe bien imprudemment à Genève en 1553 alors que Calvin lui avait fait dire dès 1547 qu'il n'en sortirait pas vivant]. La lutte menée par Calvin ne s'arrête pas aux murs de Genève. [...]
[...] L'affirmation d'une vocation réformatrice A. Les jalons d'une « conversion » (1509-1533) 1. Naissance dans une famille bourgeoise très liée à l'Église Jean Cauvin [à la mode des intellectuels du temps, il latinisera son nom en Calvinus, refrancisé ensuite en Calvin] naît en 1509 à Noyon (Picardie), dans une ville cléricale dominée par une lourde cathédrale. Son père travaille justement au service de l'évêque (et seigneur) de la ville : comme agent fiscal et secrétaire de l'évêque, puis comme procureur du chapitre cathédral. [...]
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