La relation vassalique
Dissertation - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Cette relation de nature privée est venue se greffer sur la hiérarchie officielle publique des pouvoirs. Dans cette hiérarchie officielle du pouvoir, chacun joue le rôle de seigneur avec ses propres vassaux. L'Empereur est remplacé donc par le Roi. Ce jeu-là est un jeu dangereux. Pas tellement...
La consolidation du modèle royal
Dissertation - 13 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Les modèles originaires de l'Église et de Rome ont permis l'élaboration du modèle royal et ils permettent aussi de renforcer ce modèle. En effet, la consolidation du pouvoir royal rappelle la centralisation de l'Empire romain. Comme dans l'Empire romain la consolidation du pouvoir au 13e...
Combattants et martyrs de l'Islam : quotidien et idéologie de 632 à 751
Fiche - 5 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Il existe une association courante entre Islam et guerre. L'Islam est considéré comme une religion conquérante de 632 à 751, le guerrier est en effet le "sabre d'Allah", les historiens y voient une explication de la nouveauté, de la vitesse et de la réussite de cette religion. Une...
La monarchie pontificale
Dissertation - 7 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
La monarchie est un régime politique dirigé par un roi ou une reine, qui assume la plénitude du pouvoir, c'est-à-dire la souveraineté. Le pape fait office, à ce titre, de chef d'une monarchie puisqu'il est lui-même à la tête d'un ensemble de territoires qu'on appelle les Etats du Pape. C'est à...
Pouvoirs locaux au France (Xe - XIIe siècle) : l'exercice du pouvoir
Dissertation - 4 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Décrire les aristocrates est une étape pour comprendre comment ils encadrent la société. Souvent simplifié sous le terme "système féodal", c'est un ensemble complexe de principes et de coutumes qui permettent au seigneur de faire sentir son autorité et sa domination socio-économique à une...
Les gestes du pouvoir en France, en Bourgogne et en Germanie (IXe - XIIe siècle)
Dissertation - 6 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Au Moyen-Âge central, pas de constitution écrite. Les gestes, lieux et rituels garantissent la pérennité du pouvoir puisqu'ils associent tous les participants qui, acceptant les gestes, reconnaissent la validité du pouvoir qu'ils expriment. Plus d'attention à l'Est car plus...
Les lieux du pouvoir entre le IXe et le XIIe siècle : France, Bourgogne, Germanie
Dissertation - 11 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Depuis l'époque mérovingienne, le patronage des grands aristocrates laïques sur les sanctuaires, surtout ruraux, est de règle : tout aristocrate peut fonder sur ses terres des églises privées, Eigenkirchen, desservies par des clercs de statut variable, voir implanter des communautés...
Les destinées politiques du royaume de Germanie : Xe - XIIe siècle
Dissertation - 7 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Régence d'Otton III par sa mère Théophano et sa grand-mère Adélaïde avec l'appui des ecclésiastiques notamment Willigis de Mayence et l'évêque Hildebrand de Worms, chef de la chancellerie. L'importance du pouvoir des reines découle en bonne partie de leur reconnaissance comme...
La vie conventuelle en Germanie (Xe - XIIe siècle)
Dissertation - 5 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
A la fin de l'époque carolingienne, les grandes abbayes royales comme Reichenau, St Gall, Fulda, Hersfeld, Corvey jouent déjà un rôle fondamental. Depuis le règne de Louis Le Pieux, la combinaison entre immunité, protection royale et privilège de libre élection de l'abbé fait de ces...
Église et pouvoirs dans le royaume de Germanie (Xe - XIIe siècle)
Dissertation - 10 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
A la fin de l'époque carolingienne, les grandes abbayes royales comme Reichenau, St Gall, Fulda, Hersfeld, Corvey jouent déjà un rôle fondamental. Depuis le règne de Louis Le Pieux, la combinaison entre immunité, protection royale et privilège de libre élection de l'abbé fait de ces...
Evêques et réforme en France et en Bourgogne (IXe - XIIe siècle)
Dissertation - 9 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Fin du IXe siècle, les pouvoirs s'équilibrent à la tête des principales cités entre le comte et l'évêque. Au fil du Xe siècle, le comte a tendance à s'effacer en ville. L'évêque en profite pour conquérir des droits de plus en plus étendus sur les lieux et les hommes. Dans bien des...
Transformations de la vie régulière à l'aune de la réforme de l'Église (1050 - 1120)
Dissertation - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Au nom de la libertas ecclesie, les liens avec les moines sont profondément remaniés par une séparation plus nette qui entraîne une crise de l'aumône et plus généralement du don laïque. A Marseille, on voit très bien à partir des années 1060 se déliter la complicité entre moines et vicomtes...
La réforme des monastères du IXe au XIIe siècle : reformatio, restauratio, ou renovatio ?
Dissertation - 7 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Dans les années 880-950, la recomposition des pouvoirs entraîne les établissements réguliers dans une situation traditionnellement qualifiée de décadente. Dans ce contexte d'interférence entre les intérêts des laïcs et la vocation des moines souffle sur les monastères un vent de réforme,...
La "querelle des Investitures" (1076-1122) et ses enjeux politiques
Dissertation - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
L'expression « Querelle des Investitures » désigne l'affrontement entre l'empereur du Saint-Empire et le pape entre 1076 et 1122 à propos de l'investiture (la mise en fonction) des évêques dans le Saint-Empire. Le contexte de l'époque est celui d'une réforme générale de l'Église romaine à partir...
Le grand commerce au XIIIe siècle
Dissertation - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Dans ce grand siècle de bouleversements qu'est le XIIIe siècle, où les entités régionales cherchent à s'imposer nettement, le Grand Commerce prend de l'ampleur et apparaît de mieux en mieux organisé. Il regroupe le vaste réseau d'échanges reliant les trois grandes civilisations :...
Les traités d'agriculture
Dissertation - 6 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Peu de champs de la recherche historique médiévale ont été aussi bouleversés que l'histoire rurale. Cela est du, en partie, à la sophistication croissante des méthodes d'investigation ainsi qu'à l'introduction de nouveaux concepts provenant d'autres disciplines comme celui de...
La sacralisation du pouvoir en France et Germanie du IXe au XIIe siècle
Dissertation - 18 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Au Moyen-Âge central, pas de constitution écrite. Les gestes, lieux et rituels garantissent la pérennité du pouvoir puisqu'ils associent tous les participants qui, acceptant les gestes, reconnaissent la validité du pouvoir qu'ils expriment. Plus d'attention à l'Est car plus...
Monastères, chapitres et réformes dans les royaumes de Francie occidentale et de Bourgogne (Xe-XIIe siècle)
Dissertation - 9 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Si le monachisme est bien né d'une volonté spirituelle de retrait du monde, il n'est pas en revanche un refus de la société. Les monastères restent au Xe siècle en Francie occidentale et en Bourgogne, des éléments des stratégies patrimoniales et politiques des grands. Ils sont donc des...
Carlo Magno
Dissertation - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Carlo Magno o Carlo I il Grande, in lat. Carolus Magnus, in fr. Charlemagne (2 aprile 742 - Aquisgrana, 28 gennaio 814), re dei Franchi (768-800) e imperatore d'Occidente (800- 814), primogenito di Pipino il Breve e di Berta, o Bertrada, figlia di Cariberto, conte di Laon. Re col fratello...
Cluny : des moines grands seigneurs, d'après la conférence de Dominique Iogna-Prat, le 19 novembre 2008
Commentaire de texte - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Le 11 septembre 909 ou 910, Guillaume III, duc d'Aquitaine et comte de Macon, fait don à Bernon d'une villa située à trois lieues de Mâcon pour y fonder un monastère bénédictin. La dotation initiale est censée assurer l'entretien d'une petite communauté de 12 moines, chiffre symbolique. Guillaume...
Extrait de "La vie de Saint Eloi", traduction d'Isabelle Westeel, Noyon, 2002, p53-55 - original : "lat Vita Eligii", MGHSRM, IV, p 746
Commentaire de texte - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
En 632, année où l'on édifie le monastère de Solignac, Dagobert récupère l'Aquitaine et rassemble alors la totalité du royaume Franc sous son autorité. Il quitte donc l'Austrasie et choisit Paris pour capitale. C'est dans ce contexte que l'on peut s'intéresser à notre extrait de La vie de Saint...
Jean-Marie Martin, « Les communes en Italie méridionale aux 12e et 13e siècles », In Villes, bonnes villes, cités et capitales, p. 201-209
Commentaire de texte - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Le mouvement communal constitue, en Italie du Nord et en Toscane, l'une des étapes majeures de l'évolution politique médiévale. On sait qu'il a gagné avec un peu de retard les autres régions de l'Italie centrale. Quand au sud de la péninsule, depuis le 19e siècle, il existe des...
La perception des ordres mendiants par Boccace dans "Le Décaméron"
Dissertation - 4 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Jean Boccace est un écrivain florentin assez réputé en son temps pour ses romans et poèmes en italien et en latin. L'oeuvre majeure et celle qui rencontra le plus vif succès fut Le Décaméron écrit entre 1349 et 1351, c'est-à-dire juste après la terrible épidémie de peste noire qui frappa...
La société trinitaire à l'époque féodale
Dissertation - 6 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
La dynastie carolingienne est un moment important de mutation, non seulement pour les sociétés civiles mais aussi religieuses. De part et d'autre, les royautés se délitent, les sociétés civiles et religieuses se désorganisent sous l'effet des invasions des hommes du Nord et des luttes de...
Michel Kaplan, « Le typikon de l'Evergetis au 11e siècle »
Fiche de lecture - 2 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
L'Evergétis est un monastère situé à 3 km de Constantinople, dans la banlieue, mais possède des domaines en Thrace et en Macédoine orientale. Le monastère est un bien patrimonial du fondateur Paul qu'il transmet par testament à Timothée, son fils, qui fait à son tour rédiger un typikon (sorte de...
Michel Kaplan, "Les investissements des laïcs byzantins au 11e siècle : la Charistikè"
Fiche de lecture - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
L'article porte sur la charistikè, la donation d'un monastère à un laïc, et tente de montrer les problèmes que ces donations soulèvent pour l'Eglise Orthodoxe et pour l'économie byzantine. L'institution se développe suite à des réformes entreprises par Nicéphore Phocas et Basile II à la fin du...
Le pouvoir impérial byzantin
Dissertation - 5 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
L'Empire adopte le christianisme de manière décisive mais impose ses propres institutions parallèlement au divin et ainsi la naissance du Christ sous Auguste est en rapport avec les prémices de l'Empire romain. La chrétienté est un tout indissociable ayant le devoir de conduire le peuple...
Les origines de Godefroy de Bouillon
Fiche - 1 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Godefroy de Bouillon est l'idéal de la chevalerie du Moyen Age car il a accompli son devoir au service du Christ. Godefroy est issu d'une famille aristocratique du Nord de la France. Cette famille gouverne la Lotharingie (région qui s'étend de l'Allemagne à l'Italie) depuis plus de 9 siècles....
Lettre de Dagobert insérée dans la Vie de Didier, évêque de Cahors
Commentaire de texte - 5 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Le texte que nous avons à étudier est une source normative, plus particulièrement, un acte public qui émane de l'autorité royale. Cet acte public souscrit par le Roi Dagobert Ier, Roi des Francs (Royaume de Neustrie, de Burgondie et d'Austrasie) depuis 629 après Jésus Christ suite à la...
En quoi le Grand Schisme d'Occident met à jour le caractère politique de l'Etat pontifical et en modifie sa structure et son influence ?
Dissertation - 2 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Du dictatus papae qui affirme que « le pape est le seul homme dont tous les princes baisent les pieds », réaffirmé par Boniface VIII en 1302 par la bulle Unam Sanctam à la « captivité babylonienne » en Avignon qui annonce le Grand Schisme d'Occident, il n'y a que 70 ans. Le schisme survient dans...