Unité et diversité : l?Occident musulman, fiche d'histoire
Nous traiterons ici du Maghreb, du Sud de la Péninsule Ibérique (Al-Andalus) et nous évoquerons la Sicile. Les contacts entre les cultures conquérantes et les populations locales sont très différents de ce qui se passe en Orient, car il n?y a pas de relations aussi familières qu?en Orient entre les deux cultures. La culture occidentale est plus articulée que la culture islamique. Les conquérants sont porteurs d?une culture orientales même si le Maghreb et la Sicile sont sous contrôle byzantin.
I L?Occident de la Méditerranée avant la conquête islamique
II Des conquêtes différentes
[...] Cʼest une conquête des plus difficiles, qui compte soixante années entre son début et la prise de Carthage. Les adversaires sont multiples et ils sont habiles au combat. En effet, la résistance de la Kahina est connue, les berbères sont recrutés massivement comme mawalis et ils intègrent de nombreux contingents. La conquête du Maghreb al-Aqsa est plus aisée, jusquʼà la traversée du détroit de Gibraltar en 711 qui signe la fin de la conquête une dizaine dʼannées après son début. Les Berbères sont de plus en plus nombreux dans les armées conquérantes. [...]
[...] La reprise en main abbasside. La rébellion dure de 740 à 760. LʼEtat central finit donc par décider de réorganiser la région autour de Tripoli, de Qairouan et de Tobna. Les camps sont remplacés par des forteresses la byzantine”. Al-Muhallab est envoyé par XXX en XXX avec une nouvelle armée de cent mille hommes. Gouverneur, il accumule les terres et les redistribue, il transmet son pouvoir de façon dynastique. Ils sont appelés les gouverneurs muhallabites. Lʼinfluence arabe sʼappuie sur lʼarmée, mais elle se doit dʼintégrer la population locale susceptible de se rebeller. [...]
[...] Il existe des conflit tribaux durant le Bas Empire. Dès 530, la conquête byzantine début alors que les pouvoirs tribaux demeurent importants. Des chrétiens, des Juifs, et des Païens structurent la culture berbère. B. Al-Andalus avant Al-Andalus. Les invasions barbares de 409 permettent aux wisigoths de sʼimposer après un siècle et demi, mais le royaume de Tolède se met en place entre 458 et 469, jusquʼen 711. La conquête unifie peu à peu la péninsule européenne et une civilisation originale finit par naître. [...]
[...] Le commandement abusif est dénoncé. Cela engendre une révolte qui dure dans les années 740 où la résistance se fait sous forme religieuse. B. Le kharidjisme berbère. Selon les kharidjites, le calife ne peut être désigné par un arbitrage, car il doit être le meilleurs des musulmans. Des stratégies différentes sʼopposent : il y a des groupes quiétistes, comme les ibadites en Ifriqiyya ; des groupes plus violents existent, comme les sufrites du Maghreb al-Aqsa. Maysara nʼhésite pas à se déclarer calife et tue le gouverneur de Tanger. [...]
[...] Quelles sont les spécificités de lʼOccident musulman et quelles en sont les conséquences? I LʼOccident de la Méditerranée avant la conquête islamique A. La situation du Maghreb et ses caractéristiques. Lʼactuel Maghreb a été dominé par diverses puissances (les puniques, les romains, les byzantins, des populations autochtones). Dès 409, des invasions vandales marquent le début dʼun pouvoir wisigoth qui ne tarde pas à sʼimposer. Les caractéristiques actuelles ne sont pas invariantes, il faut par conséquent éviter deux écueils : éviter dʼen faire une histoire marginale, et victimiser les populations. [...]
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