Sciences humaines et arts, tournant pastora, concile de Latran, 1215, ordres mendiants, Innocent III, réforme grégorienne, action pastorale
- Moralisation du clergé séculier (paroissial) qui doit se conformer à l'idéal monastique ; le curé est chargé (incuratus) de la cura animarum (le soin des âmes).
- Chaque paroisse a un curé, qui sera nommé par l'évêque (présenté par le pouvoir laïque). Cependant il n'a pas tout le pouvoir, il vérifie le niveau de la morale, de l'instruction (lire) en latin (langue su sacre et s'adresse à Dieu)
- Impose de conduite : le clergé paroissial doit suivre un modèle monastique (s'abstenir de la sexualité et être séparé des femmes.
- Les prêtres doivent être célibataire : chasteté= idéal pour la fin de l'antiquité, mais devient une obligation au 12e s. [avant c'était toléré]
[...] Innocent III : réunit le concile de Latran 4 : - Les ordres mendiants vont jouer un rôle décisif dans la mise en œuvre du programme de Latran IV. - Les spécialistes de la prédication acte de prédicateur) revient aux ordres mendiants. Les moyens de l'action pastorale : les ordres mendiants - Les Mineurs : débutent vers le 13e en Italie, et sont des laïques qui suivent François. Ils sont approuvé en 1223 par le Pape et ils sont cléricalisé et devient un ordre très institutionnelle - Les Prêcheurs : sont des chanoines espagnoles, des gens brillants pour ce qui est de juger les hérésies. [...]
[...] - L'obligation est légère mais la sanction est lourde : privation à l'église si l'on ne l'a pas fait une fois dans l'année, et privation à la culture chrétienne et donc à la vie éternelle = si non respect des règles ! - Il y a un contrôle social très précis du prêtre qui connait l'intimité des villageois. Il connait ainsi l'intentionnalité du péché et peut mesurer la gravité des péchés et donc d'adapter à chaque cas dans le canon 21. II est : le soigneur des âmes. - Programme ambitieux mais pour convaincre il faut la prédication pour éduquer les personnes. [...]
[...] Rôle : - Approuver les décisions du Pape et de son entourage, des associations - L'évêque de Sion promulgue un code juridique. L'ensemble des normes sur les textes sont définis au concile, qui est un relais efficace, dont la diffusion est rapide dans les diocèses des mesures (canons pris dans concile). - Concile : discipline ecclésiastique, qui dit que les prêtres ne doivent plus être célibataires. L'introduction de la vie religieuse laïc : Nouveauté dans le cadre de la paroisse Canon 21 : sur la confession et communion. [...]
[...] Le tournant pastoral : le concile de Latran (1215) et les ordres mendiants La réformes grégorienne Début : 1000-1200 avec l'aboutissement du pontificat avec Innocent III BUT : proclamer la supériorité de l'église sur l'empereur par l'affirmation de la papauté, ce qui amène à la centralisation du pouvoir. Innocent III et la monarchie/bureaucratie pontificale : XIIe s : pouvoir pontificale est la première monarchie de la chrétienté grâce à la réflexion divine. Le pouvoir pontifical augment largement et se voit à travers les textes. [...]
[...] [avant c'était toléré] Mais dès la réforme grégorienne, le célibat est une chose obligatoire et absolue pour les moines, qui a cependant été remis en cause au 16 e mais qui est finalement resté la norme pour l'église catholique. - Se conformer à l'idéal monastique - Conséquence pratique : séparer le patrimoine, les biens privés à la paroisse (transmettre patrimoine à l'enfant et si pas enfant, c'est le successeur qui reçoit le patrimoine). Une réflexion et une norme sont faites pas les intellectuels : il fallait diffuser et mettre en voix 13e s. tournant dans l'attitude générale envers les laïcs par le concile du Latran ( ? juste L'église se base sur l'encadrement religieux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture