Entre le XIe et le XIIIe siècle, plus de 90% de la population d'Europe occidentale vit à la campagne. Une grande partie de cette population est paysanne.
Les sociétés médiévales sont organisées autour de la terre qui est source de subsistance, de richesse et le fondement de la puissance et du pouvoir.
Les relations de pouvoir s'organisent dans ce cadre rural qui connaît d'importantes transformations entre le XIe et le XIIIe siècle (défrichements…).
[...] Ils chargent le champart (part des récoltes due aux seigneurs par leurs tenanciers) en leur charrette et vont à la grange du champart. Après vient la Saint-Denis octobre), où les vilains sont étonnés qu'il leur faille payer le cens (taxe fixe payée par le paysan en échange de la tenure de sa terre). A Pâques ils doivent la corvée, quand ils auront labouré la terre, ils iront chercher le blé au grenier et ils le devront semer et herser, chacun un acre, en sa portion. [...]
[...] Besoin d'entraide et développement de solidarités paysannes L'essor de l'Occident médiéval entre le XIème et le XIIIème siècle. Croissance démographique Grands défrichements Extension de l'espace agricole utile Fondation de nouveaux villages Essor de l'Occident Politique de valorisation des domaines par les seigneurs Amélioration de l'outillage Agricole (charrue) Augmentation de la production agricole III. La féodalité (XIème – XIIIème siècles) : L'organisation des pouvoirs entre les puissants. Origines et définition de la féodalité. La société féodale désigne la civilisation Occidentale du Xème au XIIIème siècle. [...]
[...] L'hommage se déroule en public, afin de lui donner une valeur juridique et opposable, en cas de félonie. Le vassal place ses mains jointes dans celles de son seigneur engagement réciproque: le seigneur doit le fief à son vassal qui doit aide (militaire : Ost) et conseil à son seigneur. Conclusion : Au XIème siècle, les paysans vivent sous la domination des seigneurs dans le cadre des seigneuries rurales. Ils sont contraints de verser un ensemble de taxes et redevances au seigneur et astreints à de nombreuses corvées (« taillables et corvéables à merci »). [...]
[...] Si je trouve en défaut sur ma terre une seule brebis ou plusieurs jusqu'à 13 brebis, j'aurai une obole de chaque pour amende. Les hôtes (paysans) de Brache seront tenus de curer ma rivière une fois l'an, dans la quinzaine pascale, sous peine de deniers pour défaillance. Chacun de ces hôtes me doit 6 corvées par an, à ma demande. En tant qu'avoué, je peux conduire à l'ost (armée, réquisition militaire) les hommes de Brache ; et tous les autres droits relevant de l'avouerie (seigneurie) me restent " Soulignez en rouge les redevances dues par les paysans au seigneur, en bleu les corvées, en vert les banalités et en noir (violet) les amendes et interdictions. [...]
[...] Très vite, des vassaux prêtent hommage à plusieurs seigneurs pour agrandir leur domaine foncier : l'aspect économique passe au premier plan. Les vassaux, par appât du gain, prêtent parfois hommage à plusieurs seigneurs apparaît alors l'hommage-lige, un hommage supérieur aux autres, par lequel le vassal promet une fidélité complète à l'un des seigneurs. Si un vassal trahit son seigneur, ce dernier peut saisir le fief , c'est la commise du fief (confiscation du fief). Moyen âge guerre chevaliers Les guerres sont nombreuses au Moyen Age, les chevaliers y jouent un rôle majeur. Les relations féodo-vassaliques. [...]
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