Société européenne, an mille, seigneurie, société féodale, chrétienté, renouveau économique
L'Europe de l'an mille est couverte par la forêt, c'est un monde rude et pauvre. Dans quelques clairières, des habitations se serrent au pied d'un château (maison fortifiée dotée d'une tour) qui les protège et les domine du haut d'une butte de terre cernée de palissades. De loin en loin apparaît une ville : grosse bourgade ou ancienne cité romaine dépeuplée, ce n'est qu'un groupement d'habitation derrière une muraille. Entre ces hommes dispersés, des liens existent cependant : l'appartenance à la chrétienté et à la féodalité.
[...] Au Xème siècle la fin des invasions et de lents progrès agricoles permettent un accroissement de la population. L'essor démographique favorise les défrichements, la forêt recule et les nouvelles terres ainsi conquise sont mises en culture grâce notamment à l'utilisation de la charrue et les progrès de l'attelage. L'assolement triennal permet d'augmenter les rendements. La terre n'est plus mise en jachère qu'un an sur trois au lieu d'un an sur deux. Nouvelles terres et nouvelles cultures permettent de nourrir une population plus nombreuse. [...]
[...] Ports, marchés et grandes foires y jouent un rôle d'autant plus important. Les villes et les bourgs drainent les produits agricoles, leurs habitants, les bourgeois, en profite pour se libérer de la domination seigneuriale. Ils obtiennent des franchises (privilèges ou libertés) et prennent en main les affaires de leur cité. Commerçants et artisans sont généralement regroupés dans des métiers réglementés, les villes redeviennent des lieux d'échanges : échanges marchands mais aussi échanges intellectuels. Sous la tutelle de l'Eglise, les écoles réapparaissent, au XIIIème siècle elles s'organisent en université. [...]
[...] La société européenne autour de l'an mille L'Europe de l'an mille est couverte par la forêt, c'est un monde rude et pauvre. Dans quelques clairières, des habitations se serrent au pied d'un château (maison fortifiée dotée d'une tour) qui les protège et les domine du haut d'une butte de terre cernée de palissades. De loin en loin apparaît une ville : grosse bourgade ou ancienne cité romaine dépeuplée, ce n'est qu'un groupement d'habitation derrière une muraille. Entre ces hommes dispersés, des liens existent cependant : l'appartenance à la chrétienté et à la féodalité. [...]
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