Sciences humaines et arts, société chrétienne, mise en cause de l'institution ecclésiale, hérésies, minorités religieuses, société persécutrice
L'hérésie apparait dès le christianisme, dès que l'église fait sa doctrine (concile de Latran…). Augustin, père de l'Église, contribue à cette doctrine et établit 88 hérésies possibles dans son catalogue (88 positions face à la loi). Il est recopié et lu et ce catalogue est un réservoir d'accusations ou on a pu puiser pour faire la base de la doctrine (par l'accusation). Ainsi il y a une continuité entre l'hérésie antique et l'hérésie médiévale.
[...] Il soumet sa règle au pouvoir pontifical important sur la soumission formel et il n'est pas mort en martyr. A la suite de la mort de Valdès, ses disciples deviennent très hérétiques. Les vaudois vus par un inquisiteur Ce texte montre le caractère dissident des vaudois au 14e s. par un inquisiteur (traiteur d'hérésie). Il écrit un texte et décrit les vaudois (MOODLE). Montre la carrière de Valdès (très précis) et fait un commentaire. Gui= hérétique, qui mélange tout ! [...]
[...] - L'existence d'une véritable Eglise cathare structurée et organisée est mise en doute par la critique actuelle. o Problème : les sources sont délicates sur les cathares, qui nous parle d'une église cathare (anti-église, combattre l'église romaine et les apôtres) o Selon l'esprit des clercs, cela n'a pas existé. o Important : la position de l'église et la réaction Début du 12e s. : l'église réagit par la parole, avec des réunions des dissidents et des prédicateurs contre les dissidents. [...]
[...] avec le Latran IV. Elle formalise ce caractère persécutrice Affecte la société entre l'an 1000- 13e s. [...]
[...] Les premiers signes de discrimination vestimentaire à l'égard des juifs (1215) Le pouvoir pontifical explique la confusion entre les chrétiens et les juifs Représentation discriminatoire des juifs Iconographie qui montre les juifs avec un chapeau pointu + trait physique : nez allongé, crochu. Juda est comme eux pas les apôtres. Conclusion - On assiste à l'instauration d'une société persécutrice ? o Observe un changement d'attitude vers la fin des 11-12ème siècles o L'église de rigidifie et abouti au 13e s. [...]
[...] : premières réactions institutionnelles et intellectuelles o Rédaction de l'abbé de Cluny d'un traité contre Pierre et Henri de Lausanne. L'abbé reproche 5 choses à Pierre - Les 5 thèses hérétiques attribuées à Pierre de Bruis et à Henri de Lausanne par l'abbé de Cluny Pierre le Vénérable (1139-1140) o Refus du baptême des enfants (car les enfants sont incapable de comprendre la foi) problème dans la société ou le baptême est un rite d'intégration, identité personnelle et sociale. o Refus des lieux de cultes consacrés (église = pas un lieu de consécration) contradiction avec le mouvement d'organisation de l'espace autour des cloitres et des églises o Refus de la vénération de la croix (croix = instrument de torture) o Refus de croire à la répétition du sacrifice de la messe (messe = cérémonie mémorielle) o Refus de la liturgie su sacrifice de la messe (pas payer pour prier les morts) atteint le monachisme, qui prie les morts. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture