Sciences humaines et arts, société chrétienne, institution ecclésiale, papauté, diocèse, paroisse, Innocent III, primauté pontificale romaine
11-12e, c'est le moment ou le monachisme a acquis une puissance imminente. Les moines portent un regard différent sur le monde. Le monastère est un idéal qui est basé sur l'au-delà. C'est une préfiguration du monde céleste. C'est le lieu de mise en place de la liturgie (chant). Les auteurs de Cluny se comparent à un ange et pour y arriver ils doivent arrêter d'être en contacte avec les autres (plus avoir de sexualité et plus de violence)
- Le monastère est un pôle essentiel de la société médiévale, car il est un centre de pouvoir :
. Social et politique (lieu qui propose un modèle de société humaine idéale)
. Intellectuel et culturel (lieu où l'on pense cette société)
. Économiques, en tant que centre d'exploitation et de travail collectif (exécuté par les moines ou par leurs domestiques).
- La condition angélique des moines qui s'abstiennent des souillures du siècle (sexualité et violence physique).
- La condition monastique est le modèle idéal proposé et imposé à l'ensemble du clergé par la réforme grégorienne.
[...] La société chrétienne : l'institution ecclésiale : papauté, diocèse, paroisse Le Monachisme des 11-12e s. 11-12e, c'est le moment ou le monachisme a acquis une puissance imminente. Les moines portent un regard différent sur le monde. Le monastère est un idéal qui est basé sur l'au-delà. C'est une préfiguration du monde céleste. C'est le lieu de mise en place de la liturgie (chant). Les auteurs de Cluny se comparent à un ange et pour y arriver ils doivent arrêter d'être en contacte avec les autres (plus avoir de sexualité et plus de violence) - Le monastère est un pôle essentiel de la société médiévale, car il est un centre de pouvoir : o Social et politique (lieu qui propose un modèle de société humaine idéale) o Intellectuel et culturel (lieu où l'on pense cette société) o Économiques, en tant que centre d'exploitation et de travail collectif (exécuté par les moines ou par leurs domestiques). [...]
[...] Ainsi il y aura la réforme grégorienne : grand combat dans l'église au 11e s. et qui influence les liens et la relation entre les laïques et l'église La réformes grégorienne La réforme grégorienne tire son nom de Grégoire 7 (1073-1085) mais désigne le programme de réforme de l'Eglise latine au XIe-XIIIes. C'est un mouvement du 11e s. qui commence avant lui et qui finit après lui (12e s.) Son programme : séparer le plus possible la sphère laïque (le pouvoir temporel) de la sphère ecclésiastique (spirituel). [...]
[...] Ainsi le Pape est supérieur à l'empereur donc un pouvoir impérial. Les évêques : - axe important : contrôle des évêques - Chef de la communauté chrétienne d'une cité (civitas antique) ; titulaire de l'église principale (cathédrale) où un siège (cathédra) lui est réservé ; le territoire sur lequel il exerce sa juridiction est un diocèse. - Possède le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale, de consacrer les églises, d'absoudre les péchés les plus graves - L'occident médiéval est divisé en environ 700 diocèses d'importance inégale - Les évêques sont souvent des relais de pouvoirs séculiers - La réforme grégorienne a essayé de soustraire la nomination des évêques au pouvoir temporel et de réserver son contrôle à la papauté (élection par le clergé de la cathédrale-chapitre- et confirmation par le pape) Ex : évêque grégorien à Lausanne : roger de vico pisano (1178-1212, déambulatoire, tombeau d'évêque du début du XIIIe s.). [...]
[...] L'église a ainsi la couleur du martyr et la couleur de l'empereur romain. C'est un article qui établie la suprématie du Pape sur l'empereur le Pape est souverain universel et du pouvoir temporel Ces textes montrent la papauté qui n'est pas encore parvenue à établir une affirmation de la papauté, qui a quand même un pouvoir absolu. Au 12e s. il y a une accélération du pouvoir et une affirmation de la papauté grâce à Innocent III Innocent III et a monarchie pontificale Innocent III est représenté sur cette fresque du 13e s. [...]
[...] changement : les évêques peuvent avoir d'autre profit et aller un peu partout. C'est ainsi que Roger de Vico, Italien est venu à Lausanne. Il a eu 35 ans de règne. Il a réussi à s'imposer grâce à ses juristes italiens et de l'aide d'Alexandre, le prédécesseur d'Innocent III - Ce qui montre l'importance de la photo et sont poste important d'évêque est sa cross et sa mitre (son chapeau) - A la fin 13e s. [...]
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