Depuis le début du XIVe siècle, la chrétienté est ébranlée par une série de cataclysmes et d'épreuves (la guerre de Cent Ans, la peste de 1348, le grand schisme au sein de l'Eglise). Tous ces événements vont apparaître comme des punitions de Dieu et l'annonce de malheurs plus grands encore. Partout on peut observer une très grande inquiétude religieuse et pour échapper à ce cataclysme on souhaite rendre à l'Eglise sa pureté en la réformant.
Au cours du XVe siècle, les conciles (assemblées d'évêques) ont tenté sans succès de réformer l'Eglise. Au XVIe siècle les critiques contre le Pape sont de plus en plus grandes. On lui reproche son luxe, et on lui reproche également les impôts très lourds qu'il fait peser sur toute l'Europe, on critique les évêques pour leur absentéisme et on se plaint de l'ignorance du bas clergé.
[...] En 1536, Calvin reprend l'essentiel des idées de Luther même s' il va infléchir un certain nombre d'entre elles. Pour Calvin chaque fidèle doit pouvoir accéder au message de la révélation par une lecture quotidienne et personnelle de la bible. Calvin estime également que l'Eglise doit être organisée en églises locales dirigées par des prêtres appelés pasteurs ou ministres Ces pasteurs sont de simples fidèles à qui on a confié des fonctions particulières, pour Calvin ce qu'on appelle la Cène n'implique pas la présence réelle de Dieu, il ne s'agit pour lui que d'une image. [...]
[...] Les réformes religieuses au XVe et au XVIe siècle Depuis le début du XIVe siècle la chrétienté est ébranlée par une série de cataclysmes et d'épreuves (la guerre de cent ans, la peste de 1348, le grand schisme au sein de l'église). Tous ces événements vont apparaître comme des punitions de Dieu et l'annonce de malheur plus grand encore. Partout on peut observer une très grande inquiétude religieuse et pour échapper à ce cataclysme on souhaite rendre à l'église sa pureté en la réformant. [...]
[...] Paragraphe 2eme : La réforme catholique Malgré les aspirations des fidèles et quelques réussites isolées l'Eglise catholique s'est révélée incapable de se réformer de l'intérieur. Toutefois vers 1540 on va assister à un sursaut, en réalité comme l'Eglise a peur de la montée en puissance de l'Eglise protestante elle entend se réformer pour conserver ses fidèles. L'état que l'on cherche à atteindre est celui d'un âge d'or qui correspond à l'Eglise des premiers temps, quelques réformes : -la création de la compagnie des Jésus : création de l'ordre des Jésuites par Ignace de Loyola -la solution la plus importante qui est retenue c'est la réunion du concile de Trente (nord de l'Italie) c'est-à-dire l'assemblée de tous les évêques de la Chrétienté. [...]
[...] Cette assemblée va connaître plusieurs interruptions et reprises avant de se terminer finalement en 1563. Grâce à cette assemblée on va définir de manière plus claire l'essentielle de la doctrine Catholique : -la valeur du culte des saints et de la sainte vierge -le rôle de la tradition -le rôle des œuvres dans l'obtention du salut -ou encore l'existence des 7 sacrements En matière de discipline l'Eglise va condamner un certain nombre d'abus : -la non-résidence des évêques -le cumul des évêchés -maintien du célibat des prêtres -maintien du Latin comme langue de la liturgie -pour en terminer l'Eglise va recommander fortement la mise en place d'un séminaire dans chaque Diocèse afin de mieux former les prêtres. [...]
[...] Autre conséquence : ils ne sont pas soumis à l'obligation de célibat, Luther nie le fait que la vierge et les saints soient des intermédiaires entre Dieu et les hommes. Luther ne va conserver que 2 des 7 sacrements : le baptême et la cène. Toutes ces idées seront rassemblées par l'un de ses disciples Philippe Melanchton dans un texte que l'on nomme la confession d'Augsbourg Les idées protestantes vont être diffusées en Allemagne grâce au soutien des princes, non par idéalisme mais plutôt par souci de profit afin de s'emparer des biens de l'église et supprimer les jours fériés. [...]
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