L'appellation moyen âge ne veut rien dire, c'est une expression inventer par des spécialistes de la langue, pour désigner une période où le latin à cesser d'être parlé correctement. Puis il a été utilisé pour définir une période de barbarie, le terme est péjoratif. Le moyen âge quand ce n'est pas utiliser pour les publicités, du moyen âge on n'en sait pas grand-chose ; Les historiens ont montré que le cadre de vie de nos campagnes, le village qui est un habitat groupé rural c'est mis en place au moyen âge.
[...] Recul aussi en Palestine, en terre sainte, des territoires européens s'y constitue avec les croisades (principauté d'Antioche En 1291 c'est la chute de saint Jean d'Acre qui est la dernière possession latine des chrétiens. Il ne faut pas réduire les relations entre Byzantins, musulmans et latins comme conflictuelles. D'abord au moyen âge on ne vit pas les relations entre musulman et chrétien comme aujourd'hui, à l'époque on s'ignore, les chrétiens ne connaissent pas la religion musulmane. On ne voit pas au départ l'islam comme une religion autonome. Et inversement. [...]
[...] La pandémie de peste en est à traduction, mais sans en être la cause. Elle touche la population du fait de la multiplication des disettes à cette période et même des famines. A des phénomènes de crises cycliques s'ajoutent la guerre et les problèmes politiques. La crise ne veut rien dire, car c'est une redistribution des cartes, certains s'enrichissent et d'autres s'enfoncent. C'est une réorganisation du tissu sociale et des modes de production. Au XIVe on s'aperçoit que les villes continuent à s'accroitre, des modes de production agricole se développent (élevage) et des familles se constituent. [...]
[...] L'empire germanique est en contact avec ces marges orientales cela passe par une conversion par la conquête militaire. De là, résulte l'augmentation du royaume de Germanie, mais aussi l'émergence de principauté, comme le royaume de Bohème, le royaume de Hongrie entre le X et le XIe siècle, dont s'affirma à l'intérieur les Croates, l'émergence aussi du royaume de Pologne, du Danemark. Ce sont royaumes chrétiens. Au XIe siècle se constitue la principauté des chevaliers teutoniques. A la fin du Xe sicle ils installent sur les rives de la mer baltique, ce sont des moines soldats. [...]
[...] Ce qui est intéressant c'est d'avoir des relations commerciales même lors des périodes conflictuelles. Les marchands musulmans sont présents dans les ports occidentaux, mais c'est surtout des Occidentaux qui sont très présents en méditerranées orientales, se constituent des comptoirs. Ces processus ne sont pas figés. Etudier l'économie et la société c'est essayer de comprendre pourquoi l'occident est dynamique pourquoi il s'étend, au départ on a une croissance démographique et rurale qui rend possible tous ces phénomènes. [...]
[...] C'est une notion formée par les historiens italiens. Ces villages sont des espaces spécifiques, mais aussi des sociétés spécifiques. Ce groupé n'est pas anodin, cela créer des sociétés plus solidaires, sans doute plus hiérarchisées, qui connaissent des phénomènes de contrôle social plus important. Il est évidement que la naissance du village correspond à l'émergence de la seigneurie, ce qui encadre les paysans et leur production. L'enjeu de cette période c'est que la majorité de l'humanité doit cultiver. L'enjeu est de savoir si ce que produit le paysan va rester entre ces mains, si certains arrivent à en capter une partie du travail d'autre, comment, quelles sont leurs motivations. [...]
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