Hommes et structures du Moyen-Age, Georges Duby, sociétés médiévales, approche d’ensemble, domination économique
L'histoire des sociétés doit servir par exemple, à étudier comment la pression d'un mouvement économique retentit sur le projet d'une morale, comment cette tentative de progrès spirituel, par la manière dont elle s'insère dans un système de production, finit par manquer sont but, c'est ce que met en lumière le destin de ces sociétés particulières que constituèrent au 12e siècle, les fraternités monastiques dans les abbayes cisterciennes.
[...] Des structures horizontale associant des égaux, vinrent recouper ce réseau. Enfin le dynamisme économique encouragea les initiatives personnelles, distendit les contraites anciennes (famille, domesticités, grand domaine), et autorisa l'espoir d'une promotion individuelle. Se déssinèrent alors de nouveaux antagonismes, qui ne résidaient plus seulement dans l'affrontement des anciennes catégories sociales, mais vinrent dresser l'une contre l'autre les générations. Mais les vraies promoteurs de l'élan économique, furent les serviteurs des grands seigneurs, en construisant leur propre fortune en étendant la puissance de leur maitre ; les marchands qui se rencontraient dans les foires ; et ceux qui sur les ponts, changeaient la monnaie et pratiquaient l'usure. [...]
[...] Trois ordres, trois catégories sociales stables, strictement délimitées et chacune investie d'une fonction particulière. Tout d'abord les hommes de prière, travaille séparer nettement des laics au nom de la supériorité du spirituel sur le temporel. Ensuite ceux qui combattent, qui ont la charge de défendre l'ensemble du peuple. Enfin les paysans, tout entier soumis, qui nourrit les deux autres ordres. Cela souligne les modifications dans les rapports sociaux sous l'effet du progrès de la civilistion matérielle et de l'évolution des relations publiques. [...]
[...] Il se trouve que ces deux derniers siècle sont le lieu des recherchent les plus actives. Ces recherches nous permettent de rectifier les conclusions d'anciens essais. Les tumultes de masse, l'enchaînement des révoltes populaires, se propagèrent d'un bout à l'autre de l'Europe au cours du XIVe siècle. On s'appercoit que les Jacques du Beauvais, les émeutiers d'Angleterre qui suivait Wat Tyler ne comptaient pas parmis les plus pauvres. On peut se demander quelle incidence furent exacteme,t les germes de conflits qui résident dans l'agencement des rapports de production. [...]
[...] Le modèle souhaite réduire les antagonismes, en s'appuyant sur la notion de service, ainsi pour eux chaque ordre devait coopérer à maintenir la concorde dans un monde ordonné par la pensée divine. Modèle qui s'établit en porte à faux avec la réalité d'accélération du développement économique du XIe siècle, principalement du à une croissance agricole. Sur trois horizons des transorfamations profondes vinrent désorganiser le système de relation. Le progrès matériel compliqua, d'abord la stratification sociale, en introduissant à l'intérieur de chacune des catégories des oppositions multiples. Dans l'Eglise meme le renouveau urbain accusa le divorce. [...]
[...] Une rupture dans l'évolution culturelle, qui se manifeste par une rapide vulgarisation du christiannisme. Une rupture enfin dans le matériel qu'utilise l'historien. Les sources deviennent brusmquement surabondantes et se laicisent. Il devient possible d'approcher les réalités économiques par des méthodes préstatistiques et de saisir graces aux données numériques, les mécanismes de la croissance et ceux de la régression. Toutes ces ruptures ont fait s'établir dans la tradition de l'historiographie médiévale une césure qui isole nettement le XIV et le XVe siècle. [...]
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