Cours de première année de licence. Il traite des réformes religieuses qui s'opèrent à partir du Xe siècle. L'étude porte sur le clergé régulier ainsi que sur le clergé séculier.
[...] Réformes grégoriennes et affirmation de l'Eglise Le temps du renouveau monastique (Xe XIIe siècle) A. Un monachisme unifié par la règle bénédictine Au XIIe siècle, c'est un monachisme qui suit la règle de St Benoît fondée au VIe siècle. A Cluny se dote d'un patrimoine important grâce à des donations particulières. A la fin du Xe siècle, Odilon, moine de 994 à 1049, met en place une obtention de la part de l'abbé de Cluny de l'exemption monastique, une disposition d'autonomie, d'une part et la rédaction de coutumes clunisienne qui règle la vie de la communauté monastique qui complète la règle de St Benoît. [...]
[...] Ont fait alors prêter serment sur des reliques, afin que les chevaliers ne s'attaquent plus aux paysans et aux clercs. Réaffirmation alors du rôle de l'évêque dans la préservation de la paix. Transformation de ce mouvement au XIIIème siècle en Trêve de Dieu et Cluny prend alors une place très importante dans la transformation des années 1030-1040. En effet, ce mouvement défini des dates/périodes durant lesquelles les combats sont interdits (Carême, Pâques ) jours restent alors ouverts aux combats. C. [...]
[...] La critique porte sur l'ostentation et les formes de relâchement du monachisme clunisien ; elle propose un retour aux sources, de prendre le temps des apôtres comme modèle. De plus, se couper du monde constitue une part importante de cette critique. Trois voies parallèles apparaissent : Rénovation, l'apparition des moines cisterciens. En 1098, le départ volontaire de l'abbaye de Molesme dépendant de Cluny, fondant une abbaye, Cîteaux. En 1115, le mouvement cistercien s'amplifie grâce à Bernard, fondateur du mouvement. Le désert est un thème important du mouvement. Les frères Convers, des moines de second plan, sont responsables des abbayes provençales. [...]
[...] Revendication donc, de domination de la Chrétienté. Particulièrement présente dans un texte datant de 1075 : le Dictatus Papae. A partir de la seconde moitié du XIIème siècle, le pape s'intitule vicaire du Christ, avant cela vicaire de Saint Pierre. Conflit donc, entre l'Eglise avec le Pape et l'Empire. Avec l'Empereur. Question se posant alors de l'investiture des évêques : querelles d'investiture (entre fin XI et début XII). La querelle se dénoue en 1122 avec la signature du concordat de Worms (qui sépare une partie spirituelle et corporelle de l'évêque). [...]
[...] Quels sont les effets de ces luttes ? On assiste à une séparation plus nette entre laïques et clercs, séparation des modes de vie. Cette séparation amène une amélioration de l'encadrement des fidèles. La qualité de l'épiscopat à tendance à s'améliorer, les évêques et les Papes sont désignés par des membres internes de l'Eglise. La mise en place d'un maillage territorial plus serré ce qui permet d'encadrer les fidèles beaucoup mieux. Le but est de dominée l'ensemble de la société occidentale. [...]
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