Histoire médiévale, gouverner en Islam, califats, histoire du Maghreb, Mathieu Eychenne, émirat omeyyade, Bagdad, Qarmates, Zanj, tulunide
La période est bornée entre la multiplication des califats au début du Xe siècle et les conquêtes ottomanes du XVe et début du XVIe siècle (chute du Caire en 1517). Tous les aspects de la pratique du gouvernement sont impliqués : légitimation des pouvoirs, constructions impériales, conduite de la guerre et de la fiscalité (et notamment constitution des armées), fonctions de l'État et titulature, sièges de la puissance (villes, palais, mausolées...) ; autorités religieuses, orthodoxes, hétérodoxes, soufies ; mécénat ; protection, exploitation, persécution des communautés minoritaires.
[...] Syrinx von Hees aborde la dimension novatrice du devenir du guerrier âgé ou infirme et l'attitude de l'Etat à leur égard : or, les Mamelouks leur accordent des émoluments spécifiques. Contre Ayalon voyant la période burjite comme déclin de l'armée diminuée par la peste, les difficultés économiques et le refus des armes à feu, Robert Irwin a réévalué le statut des non-esclaves dans l'armée mamelouke (awlâd al-nâs et wâfdiyya = intégrés libres à l'armée). [...]
[...] D'origine persane, il se convertit à l'islam après sa jeunesse et occupe rapidement un poste de kâtib du gouverneur de Basra. Il est l'un des plus grands littérateurs d'adab, mais en 756, tombe en disgrâce du calife al-Mansûr et est exécuté. Muhammad b. Jarîr Abû Jacfar dit AL-TABARÎ (839 au Tabaristan 923 à Bagdad) Devenu imam à l'âge de 8 ans, il étudie à Rayy puis à Bagdad. Plus tard, il est tuteur d'un des fils du calife alMutawakkil. Il réalise ensuite un voyage d'études auprès des spécialistes traditionnistes de Syrie, de Palestine et d'Egypte, en s'arrêtant notamment à Homs. [...]
[...] Vers 1095, il traverse une crise spirituelle et est fortement influencé par le soufisme. Pendant 11 ans, il mène une vie d'ermite entre Damas, Jérusalem et La Mecque ; il commence à écrire le plus important de ses livres, إحياء علوم الدين (Revivification des sciences de la religion). En 1097, il regagne Bagdad, et reprend ses fonctions à la Nizâmiyya de Nishapur en 1104. Il continue à vivre une vie de soufis et à écrire tout en reprenant ses relations avec le ministre seldjuquide Fakhr al-Mulk. [...]
[...] 870) et de Muslim (m. 875) 861 : Al-Mutawakkil est assassiné par sa garde turque 869-883 : Révolte des Zanj 885 : Révolte des Qarmates 868-905 : Domination tulunide en Egypte QUESTION D'HISTOIRE MEDIEVALE REPERES - Page 2 de 9 Frise chronologique 1123 Attaque de Basra par 1125- Dubays Rébellion du Saladin vizir du 1067 Nizamiyya calife matée par calife fatimide 1071 Manzikert 1055 Intervention des 1018 Seldjoukides LA DEVALUATION DES CALIFATS (909-1171) 892 902-908 Abandon Régence de Samarra d'al-Sayyeda Refus de Dénonciation 932 Ibn Râ'iq Contraint nommer le des Fatimides, Tué par grand émir 945 d'abdiquer grand cadi officialisation du son général hanbalisme Tutelle bouyide Al-Muqtadir (908-932) Al-Qadir (991-1031) Al-Qâ'im c c c Al-Mu izz Al- Azîz Al-Hâkim (953-975) (975-996) (996-1021) Al-Mustansir (1036-1094) c Hishâm III OMEYYADES Abd al-Rahman III al-Nâsir AlHishâm II Hakam (976-1013) ALMORAVIDES (912-961) II 909 Ubayd Allah 912 proclame le Fondation de califat Mahdiyya 978- Construction Conquête Usurpation de Madînat de l'Egypte amiride 1009-1031 al-Zahra Installation Révolte de Proclamation au Caire Sanjûl et fitna du califat 1016 Emeutes à Kairouan 1025-1029 Révolte en Syrie Abd Allah b. [...]
[...] Il n'a été redécouvert en Europe qu'au début du XX ème siècle grâce aux traductions de Miguel Asin Palacios. Taqî al-Dîn Ahmad dit IBN TAYMIYYA (1263 en Turquie 1328 à Damas) Né dans une célèbre famille turque hanbalite, il émigre avec son père à Damas suite à l'invasion mongole. Entre 1300 et 1304, il tente donc d'inciter au jihâd contre les Mongols ilkhânides, suite aux derniers raids en Syrie. Il est emprisonné plus de six ans au total dans les geôles mameloukes, à Damas, au Caire ou à Alexandrie, suite à des accusations contre sa manière de pratiquer le fiqh, non conforme aux usages des quatre madhhabs et pour son opposition au dogme muctazilite. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture