L'Eglise est une puissance que personne ne remet en cause pendant la période médiévale, dès la fin de l'Empire Romain d'Occident, les souverains ont toujours cherché son appui et son soutien et se sont présentés comme les soldats de la chrétienté. L'Eglise est donc la force de cette société médiévale et le seul élément d'unité de cette société (...)
[...] Un contrôle d'ailleurs très efficace et un chef unique : le Pape. L'Eglise contrôle la société médiévale et sait imposer son indépendance face aux grands du royaume, les cardinaux ne répondent qu'à l'autorité du Pape. Ils disposent pour faire valoir leur indépendance d'une arme redoutée par les hommes de cette époque, même les plus puissants des seigneurs, cette arme est l'excommunication. Etre exclu de la communauté des chrétiens est le pire châtiment que l'on peut redouter. L'Eglise est donc omniprésente dans la société, représentée par son clergé, ses églises, ses monastères, elle s'inscrit dans l'architecture et dans les mentalités, elle régit et réglemente la vie de tous, de la naissance à la mort, la religion est là ; du baptême à l'extrême-onction, tout homme de cette société médiévale vit sous le joug de l'Eglise dès sa naissance. [...]
[...] Quelques ouvertures apparaissent mais ne suffisent pas à rendre les bâtiments lumineux. L'impression de massivité demeure. L'archéologie a prouvé que les murs étaient parfois peints, recouverts de fresques. L'art Gothique Il naît au 13e siècle, en France, c'est l'évêque de Saint Denis qui a recours à cette nouvelle architecture pour la réhabilitation de l'abbaye. Lorsque l'on pense à l'art gothique, il faut penser à la lumière et à la hauteur. Les constructions sont élevées grâce aux croisées d'ogives et aux arcs-boutants, elles sont lumineuses grâce aux nombreuses ouvertures et aux vitraux. [...]
[...] L'architecture témoigne de la toute puissance de l'Eglise médiévale. Les premiers monuments religieux furent construits pour abriter les ordres monastiques, les moines vivaient dans des monastères que dirigeaient un abbé, voilà pourquoi ces monastères prirent le nom d'abbayes. Ces premiers édifices étaient d'une facture architecturale simple : ils s'organisaient tous de la même manière, un jardin central entouré par une galerie. Ce style architectural simple et dépouillé est caractéristique de ce qui fut appelé le style roman. L'ordre de Cluny fut l'ordre le plus puissant aux 10 e et 11 e siècles, il fut puissant à la fois économiquement mais également politiquement. [...]
[...] Il y a une volonté architecturale forte : celle de construire des édifices toujours plus majestueux, toujours plus lumineux pour témoigner de la grandeur de Dieu. Bibliographie : J.J Julaud, L'Histoire de France pour les Nuls Editions First 2006 P. [...]
[...] Les autres confessions sont niées, rejetées ou pire persécutées. L'administration même reprend les circonscriptions religieuses : diocèses, paroisses Cette puissance de l'Eglise est également pécuniaire. En effet, l'Eglise est très riche, elle reçoit la dîme et les donations de fidèles prêts à tout pour s'assurer le salut au jour du jugement dernier. Ce jour là, les bons accèderont au royaume de Dieu alors que les mauvais seront envoyés en enfer pour l'éternité. La société médiévale craint plus que tout l'enfer et la dévotion se manifeste au quotidien par les prières, le culte des reliques, les donations, les pèlerinages. [...]
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