église, société, moyen-âge central, réformes de l'église, réformes monastiques, féodalité
L'institution de l'église est composée d'une hiérarchie double (Séculier et régulier). Dans l'occident médiéval, on retrouve de nombreuses communautés juives, d'esclaves musulmans… Mais il semble que la religion chrétienne soit la plus importante, hégémonique.
La religion chrétienne est caractérisée par un clergé séculier qui se charge de conduire le peuple (ouaille) à son salut.
Par le biais des paroisses, l'église encadre le peuple 100 000 paroisses pour environ 20 millions d'habitants. On peut constater que la population est encadrée par un clergé très présent.
De l'autre côté, on retrouve un clergé régulier qui s'oppose au séculier en vivant isolé et pour la prière. Ils obéissent à une « regula ».
[...] Les paysans prient pour la paix afin que ces violences cessent . Ce mouvement de paix trouve son origine en Auvergne dès On peut observer quelques prémices de ces assemblées notamment à charroux en 989 ) Ce mouvement populaire devient très vite un mouvement cléricale mené par les évêques et les clercs ( à partir de 1010-1020) par le biais d'assemblées de paix . Ce mouvement demande à l'aristocratie de jurer une paix ( serment sur les reliques et les statuts des saints ) , c'est à dire de s'engager à ne pas s'attaquer à tout ce qui ne possèdent pas d'armes ( inermes) , très vite les clercs vont demander à l'aristocratie de ne pas attaquer les églises Héritage d'une vieille tradition , le droit d'asile , en effet l'église et l'espace qui l'entoure sont des espaces de paix ( friedhof) . [...]
[...] La prière du vivant et après la mort . Le clergé régulier prie pour les vivants mais également pour les morts . On a pu observer de nombreuses donation de richesse aux monastères dans les testaments des fidèles . Ces dons ce traduisent dans la plupart des cas par des terres et notamment par les revenues de ces terres qui permettent d'alimenter les moines, fournir des vêtements, agrémenter le décor des églises . Le clergé régulier se place en promoteur des morts . [...]
[...] C'est la principal différence entre le clergé séculier et le clergé régulier . II/ Les réformes de l'église aux XI e et XIIe siècles L'Église doit réformer une société qui a été bouleversé par la disparition de l'état . Elle va ainsi jouer un rôle beaucoup plus important que prévue . Une vision nouvelle du clergé du XI e et XII e siècles : L'église va se donner la mission de diriger la société ( théocratie qui vient s'opposé au césaropapisme des carolingiens ) . [...]
[...] Il se retire alors à Molesme avec des compagnons . Mais il va connaître un succès qui va rassemblé de nombreux fidèles cherchant une isolation totale il part en 1098 à l'âge 70 ans dans la forêt de Cîteaux ( à proximité de Dijon , bourgogne ) . Il y fonda un monastère et l'ordre cistercien Cette ordre va être reprit par deux hommes importants : Étienne Harding ( 1109 ) Puis par Bernard De Fontaine ( en 1112) , chevalier qui va s'installer dans la forêt de Clervaux . [...]
[...] Archevêché de Narbonne est donc donné au fils de guifred ( qui n'a que 10 ans à ce moment ) . Le fils du vicomte de Narbonne , qui souhaitait hérité de cet archevêché dépose une plainte au pape pour dénoncer cette simonie . Ici , on observe l'abus des puissants , et l'impuissance de l'Église . Par ailleurs , l'Église rencontre des divergences à l'intérieur même de son fonctionnement . Le clergé régulier dénonce le nicolaïsme très répandu dans le clergé séculier . [...]
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