église, papauté, Xe au XIIe siècle, institution épiscopale, évêchés, souverains, princes territoriaux, pouvoir, investitures, croisade
L'Église est une institution spécialisée dont la fonction est d'administrer les rapports entre Dieu et les hommes.
La papauté en représente le pouvoir central, celui de l'évêque de Rome représentant de Saint-Pierre et donc du Christ lui-même auquel il est parfois identifié.
Du Xe au XIIe siècle, l'Église en tant qu'institution connaît une période de profondes mutations autour notamment de la querelle des Investitures au travers de laquelle elle cherche à s'imposer comme une puissance suprême de par sa sacralité.
[...] L'institution épiscopale A. Les évêchés constituent un maillage territorial - un évêque dans chaque ville - diocèses dans les villes antiques - les évêques peuvent ordonner d'autres prêtres - statut de seigneur > domination à l'echelle locale B. Les évêques sont désignés par les souverains ou princes territoriaux - en théorie le clergé élit les évêques - au X° et au début du XI° siècle les souverains et les princes territoriaux désignent eux mêmes les évêques puis font avaliser leur choix par le clergé - les évêques sont rarement élus canoniquement - l'Eglise est la seule institution stable et hiérarchique ; elle transmet les ordres et contrôle leur exécution jusqu'à la base, aux territoires ruraux C. [...]
[...] L'affirmation du pouvoir de la papauté A. Le pape et ses légats - volonté de l'institution pontificale de se mettre à l'abri du pouvoir temporel - 1059 - Nicolas II réserve l'élection pontificale aux cardinaux évêques - la papauté veut étendre son autorité sur l'ensemble des affaires politiques de l'Occident - le pape désigne alors des légats pour affirmer la centralité de la papauté - les légats réunissent et président des conciles en tant que représentants du pape - (Hildebrand envoyé pour résoudre un conflit entre Geoffroy Martel et l'évêque du Mans) B. [...]
[...] La papauté en représente le pouvoir central, celui de l'évêque de Rome représentant de Saint Pierre et donc du Christ lui même auquel il est parfois identifié. Du X° au XII° siècle l'Eglise en tant qu'institution connaît une période de profondes mutations autour notamment de la querelle des investitures au travers de laquelle elle cherche à s'imposer comme une puissance suprême de par sa sacralité. Nous nous demanderons donc dans quelle mesure la papauté cherche à centraliser le pouvoir de l'Eglise. Nous étudierons dans une première partie l'importance de l'institution épiscopale avant de montrer l'affirmation du pouvoir de la papauté I. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture