Sciences humaines et arts, culture savante, invention des Universités, christ enseignant, époque carolingienne, université de Paris, université de Bologne, savoirs universitaires
- C'est une réunion à Rome et concerne tout ce qui touche la religion. Le concile du Latran 4 veut une obligation de confession annuelle. Puis il y a le développement de la prédication pour faire passer un message, qui est fait par les spécialistes de la prédication : les ordres mendiants, frère mineur et frère prêcheur. Mendiant= mode de vie, car ils vivaient de ce qu'ils mendiaient par jours, car ils n'ont pas de rente seigneuriale.
- Leurs actions sont dans la ville, qui est en plaine croissance. C'est un conformiste moral, social, et un intérêt pour toute la société => discours des mendiants. C'est un type de serment pour toute la population, ce qui est une nouveauté, dont le contenu moral et dogmatique ne change pas. Mais il y a des nouveaux accents du christianisme.
- Le christocentrisme donne l'importance sur la figure du Christ et de l'ancien et nouveau testament (ce qui est une nouveauté). Il y a une importance de la parole, qui est plus grande et qui va être égale avec le sacrement : la parole du pénitent et du prédicateur.
[...] - Licence : permission d'enseigner partout - Maîtrise ès arts : accessible dès 20 ans - Doctorat (facultés supérieures) : peut durer 15 ans. Les Etudes sont une assertion sociale Les collègues universitaires, comme oxford, Princeton ressemble à un château. Ce sont des maisons pieuses, avec des étudiants et une discipline très stricte. C'est une structure accueillante et des logements pour les gens et après il y aura même les cours à l'intérieur. [...]
[...] La culture savante et l'invention des Universités. - C'est une réunion à Rome et concerne tout ce qui touche la religion. Le concile du Latran 4 veut une obligation de confession annuelle. Puis il y a le développement de la prédication pour faire passer un message, qui est fait par les spécialistes de la prédication : les ordres mendiants, frère mineur et frère prêcheur. Mendiant= mode de vie, car ils vivaient de ce qu'ils mendiaient par jours, car ils n'ont pas de rente seigneuriale. [...]
[...] o Abélard a aussi une grande réputation intellectuelle en temps que Philosophe et théologien. o Ses intérêts sont les œuvres, les récits et l'école urbaine. o Abélard est clair et ne séjourne pas dans le même monastère car il ne supporte pas les ordres. C'est un contemporain de St-Bernard, qui se fait condamné à son idéologie (raison pour comprendre le mystère religieux. Puis il quitte le monastère pour aller à Paris et où il ouvre une école privée, qui est financée par les élèves. [...]
[...] - Ainsi les gens devaient maitriser et pouvoir maitriser les textes antiques et les pères de l'église - Chaque diocèse possède une école pour former cette culture, qui se fait beaucoup dans les monastères par le clergé. o Ecole monastiques du VIII au XIe s. - Avec l'urbanisation, le pouvoir épiscopale et la réforme grégorienne : il y a un transfert des Universités à la cathédrale (avant = Monastère) o Au XIIe école urbaines rattachées aux cathédrales. Une figure d'intellectuel autonome : Pierre Abélard (vers 1079-1142). - Au 12e s. [...]
[...] o Vers 1190, les étudiants se regroupent en association d'étudiants (universitas soclarium) pour défendre leurs droits. - Les étudiants du 13e s. sont plus âgés que les théologiens de Paris, ils ont déjà un poste, déjà une maturité - 1252 : plus anciens statuts conservés de l'Université de Bologne, contenant la liste des lectures obligatoires et le calendrier des cours que doivent donner les maîtres. Byzance : était l'institution du savoir. Et les universités sont une nouveauté car c'est la naissance d'une structure autonome indépendante (association) et possède un statut privilégié. [...]
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