Clovis, Francs, Gaule, Mérovingiens, Carolingiens, truste, serment Leudesanium, Mundium, Faida, ordalie, « rex francorum », monarchie carolingienne, ordinatio imperii
À la suite des conquêtes de Clovis, les Francs vont s'installer durablement en Gaule et vont instaurer la royauté. On trouve des traces dans le nom des villes. Il y a deux dynasties royales, les Mérovingiens et les Carolingiens. L'installation d'une monarchie d'origine germanique entraine des modifications dans la conception du pouvoir. Il y a aussi des emprunts à la culture romaine. La période mérovingienne est plus germanique et la période carolingienne est plus romaine.
[...] On a une conception du pouvoir qui est renouvelée. La royauté est devenue une véritable institution et c'est ainsi que les institutions royales sont renouvelées Des institutions renouvelées Il y a désormais une capitale : Aix la Chapelle ainsi qu'une autre : Rome. Cela n'empêche pas Charlemagne de beaucoup se montrer, il va centraliser le pouvoir autour de sa personne, il y a des pratiques administratives, l'empereur envoie des ordres via des dépêches à ces agents qui répondent à leur tour. [...]
[...] La monarchie franque a assuré un pont entre l'antiquité et le moyen âge, il y a un maintien de coutumes romaines mais le pouvoir est changé. Les carolingiens ont essayé de donner au pouvoir une dimension sacrée, ils donnent au roi une mission ministère) de faire la justice, ils auront contribué à la création d'une idéologie royale et c'est sur cette doctrine que les rois vont s'appuyer pour reconstituer un Etat nouveau. [...]
[...] Il y a des dynasties de maire du palais et qui vont réunifier le royaume et qui à terme prendre la place des rois. Au début, Pépin le bref, passe une alliance avec l'Eglise, pour que l'unification politique se fasse avec l'unification religieuse. Il doit renverser le roi mérovingien donc demande au pape son soutien. L'Eglise veut prendre part au pouvoir (légitimité religieuse). Pépin se fait élire roi et ensuite se fait sacrer à Soisson en 751 et une deuxième fois par le pape en 754. Désireux de perpétuer le pouvoir, il sacre aussi ses fils. [...]
[...] Il y a une renaissance de l'idée d'Etat La restauration de l'idée d'Etat Les carolingiens ont une idée très haute de la royauté, elle est sacrée, elle repose sur un rituel et une doctrine qui s'appelle la théocratie. Le sacre n'existait pas dans la société franque. En revanche il y a une origine à ce rituel. Cela vient de l'Ancien Testament, c'est Dieu qui choisit les rois. Les rois francs vont être choisis par Dieu. Le roi a une fonction qui est presque religieuse. [...]
[...] Des gens vont recopier les ordres du roi, et la coutume ne l‘est plus vraiment (imitent les romains). Sur le plan juridique, on est dans un royaume qui est pluriethnique, chaque ethnie à sa propre loi. Il y a une personnalité des lois, on est soumis aux lois de son ethnie. Cette théorie est un peu remise en cause : dans les régions à dominante franc, romaine ou wisigoth, on applique la loi de l'ethnie dominante. Il y a des caractéristiques de modernité, ce sont des textes écrits. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture