Il existe une association courante entre Islam et guerre. L'Islam est considéré comme une religion conquérante de 632 à 751, le guerrier est en effet le
"sabre d'Allah", les historiens y voient une explication de la nouveauté, de la vitesse et de la réussite de cette religion. Une religion qui dès l'origine combat pour exister contre des adversaires beaucoup plus forts (ex. : Yathrib vs La Mecque ; l'Empire byzantin, l'Empire perse).
Dans ce combat, l'association est récurrente de la mort à un martyre. Quelle est la position de l'Islam des origines à ce sujet ? Tout musulman est-il un combattant ? Tout combattant un martyr ? Dans quelle mesure l'Islam est-il une religion originale à son époque par sa conception idéologique du martyr et du combat ? Qui sont les combattants et les martyrs ? Quel est leur quotidien, leur impact dans le quotidien?
Notre analyse répondra succinctement à l'ensemble de ces questions, générées par le sujet.
[...] Une religion qui dès l'origine combat pour exister contre des adversaires beaucoup plus forts (ex : Yathrib vs la Mecque ; l'Empire byzantin, l'Empire perse). - Dans ce combat, association récurrente de la mort à un martyre. Quelle est la position de l'Islam des origines à ce sujet ? Tout musulman est-il un combattant ? Tout combattant un martyr ? - Dans quelle mesure l'Islam est une religion originale à son époque : conception idéologique du martyr et du combat ; qui sont les combattants et les martyrs ; quel est leur quotidien, leur impact dans le quotidien. [...]
[...] le pardon de Dieu et Sa miséricorde valent mieux que ce que vous pouvez accumuler.[ . ] Quant à ceux qui firent exode, furent évincés de leur demeure, souffrirent sur mon chemin, Je passe sur leurs mauvaisetés, que Je les fasse entrer dans des jardins de sous lesquels des ruisseaux coulent, en récompense de par Dieu. - En Dieu réside la splendeur de la récompense." - Sourate XXII verset 39 : "Permission est donnée à ceux qui combattent pour avoir subi l'iniquité." - Sourate LIV versets 51 à 56 : "Tandis que les prémunis, dans un sûr séjour parmi les jardins et les sources, vêtus de satin et de brocart, se font face. [...]
[...] - Les combattants musulmans sont donc "mus par une nouvelle fougue". Ils ne font pas simplement des razzias ; ils font le djihâd : l'effort sur soi-même en vue du perfectionnement moral et religieux, et juridiquement l'action armée en vue de l'expansion de l'Islam et de sa défense. C - Parole du Prophète : contenu des hadiths (difficultés de datation) : promesse de la terre d'Israël où "coulent des fleuves de miel et de lait". Donc : un nouveau type de combattant, contrairement aux mercenaires mal rémunérés des Empires perse et byzantin. [...]
[...] Ils sont vénérés à un emplacement associé à leur souvenir, la tombe le plus souvent, c'est le mashhad : le lieu de témoignage. Cette vénération (la visite pieuse ou ziyâra) est surtout pratiquée après l'essor du culte des Saints au siècle) mais existait avant (cf Muhammad et Hamza). Les martyrs sont vénérés car considérés comme délivrés de tout péché par leur mort. Sur cette place des martyrs dans l'Islam les théologiens musulmans ne sont pas d'accords. On peut commenter de manière différente les hadiths. Globalement, la tradition musulmane sunite condamne le culte des martyrs. [...]
[...] II - Qui sont ces combattants - martyrs ? A - L'armée arabe : composition, description - Des hommes. La société polygame est une solution pour pallier au déficit des naissances et au manque d'homme dû aux pertes au combat. - Des Bédouins habitués à se défendre contre les pillards ; des populations qui connaissent les espaces désertiques et qui sont des cavaliers habiles (des chevaux mais surtout des chameaux) constituant de meilleurs soldats en moyenne que leurs adversaires (comme les fantassins byzantins peu mobiles) - Équipement (au mieux) un simple casque en métal, une côte de maille, un bouclier en cuir, une lance, un javelot pour le combat à distance, un sabre et un poignard pour le combat rapproché. [...]
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