Berlioz, Le récit efficace, l’exemplum au service de la prédication, (XIII-XVe siècles)
Pour l'auteur, l'exemplum n'est pas de la littérature en soit. C'est un récit authentique ou légendaire, une anecdote ou un tableau énoncé par les prédicateurs, notamment franciscains et dominicains, à destination des laïcs lors du sermon. Face aux transformations de la société médiévale, à la multiplication des hérésies et à l'essor tant urbain que démographique ou économique, le prédicateur tente par la persuasion d'enseigner au pécheur une leçon salutaire qui a valeur d'exemple.
[...] Berlioz Le récit efficace : l'exemplum au service de la prédication I. Caractères extérieurs -références détaillées : BERLIOZ, Jacques, « Le récit efficace : l'exemplum au service de la prédication (XIII-XVe siècles) », Mélanges de l'Ecole française de Rome, Moyen Age, Temps modernes, volume 92 (1980), pp. 113-146. -notes présentes en bas de page. -bibliographie présente dans les notes. -illustration : présence d'un tableau p.142 intitulé « Le système des renvois pour la rubrique Penitentia ». II. Mots-Clés -période traitée : du XIIIe au XVe siècles -localisation spatiale : l'Occident chrétien -groupe social particulier : les prédicateurs -thème principal : l'étude pragmatique de l'exemplum en tant qu'outil au service de la prédication -thèmes secondaires : les atouts de la puissance de l'exemplum, les transformations dues aux nouvelles exigences théologico-morales, les limites de son efficacité III. [...]
[...] Ecriture de l'article -principales sources utilisées : -plan suivi : Dans un premier temps, Berlioz étudie la finalité de l'exemplum en tant que récit au service de la prédication. Puis il isole les sept atouts de sa puissance. Dans un troisième temps, il met en évidence les transformations subies par l'exemplum face aux nouvelles exigences théologico-morales. Les deux derniers temps sont consacrés aux limites possibles du récit exemplaire et à l'analyse finale de son efficacité. -fonction des notes : les notes présentes permettent de renvoyer aux textes originaux. [...]
[...] Evaluation -lisibilité : la lecture et la compréhension de l'article nécessitent un bagage chez le lecteur ; les textes originaux sont en effet directement retranscrits dans l'article sans traduction c'est-à-dire en latin ou en italien selon les textes. L'analyse de l'auteur pour autant est très compréhensible pour autant. -Cet article est très intéressant pour percevoir l'emprise idéologique de l'Eglise sur les mentalités durant le Moyen Age, par la volonté même des prédicateurs d'ancrer à tout prix des représentations mentales dans les mémoires des pécheurs. -Cet article est utile notamment pour comprendre les enjeux du développement de l'autorité pontificale qui se met en place dès le XIIe siècle grâce à ces nouveaux outils idéologiques. [...]
[...] Plus tard en 1974 et 1975, sont poursuivies des recherches conjointes sur l'exemplum médiéval et sur la naissance du purgatoire. Une réflexion théorique sur l'exemplum est menée, associant analyse de structure et de contenu avec une approche de la société médiévale à travers ses structures de l'imaginaire et l'action de l'Eglise, comme centre de production idéologique. En 1978, s'inaugure un séminaire placé sous la direction de Cl. Bremond, J. Le Goff et J. -Cl. Schmitt, consacré à la préparation d'un index des exempla médiévaux. [...]
[...] Si l'univocité de l'exemplum n'est pas maintenu, celui-ci, libre des chaînes de l'allégorie et du symbole, se transforme, prend une pluralité de sens, devient « nouvelle » et utilise alors d'autres vecteurs de diffusion que la voix du prédicateur. Pour Berlioz, ce n'est pas un éclatement entre le narratif et le moral qui se met en place mais bien ente la parole et l'écrit. Finalement, l'exemplum a démontré son efficacité à contrer la monotonie du sermon. Pour autant, cette efficacité n'est pas garantie. [...]
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