Sciences humaines et arts, alimentation dans le passé, temps médiéval, système alimentaire médiéval, famine, Mardi gras, début du carême, christianisme médiéval
- Le temps médiéval = est linéaire, universel (sens des histoires, création du jugement dernier). Ce temps est coupé en 2 par l'incarnation (précise et historique). Ceci et l'histoire de dieu sur la terre.
- Le temps ressenti = est cyclique, c'est un rythme annuel des saisons et des liturgies. Cela structure le temps quotidien. Ex : Mardi gras, début du carême
- L'alimentation = est un marqueur du temps
- l'étude historique ne se fait pas que sur des chiffres pour l'alimentation, mais il faut comprendre la logique climatique et culturelle qui est le système alimentaire.
[...] o Fin du 20e s., l'histoire de l'alimentation est un fait culturel. Imaginaire au détriment de l'économie. - Fin du 20e et début du 21e s., histoire culturelle de l'alimentation ; histoire expérimentale Bibliographie : Massimo Montanari (beaucoup sur l'alimentation) / Bruno Laurioux ( alimentation dans les cours) Les sources du système alimentaire médiéval - L'un des mérites de Montanari c'est d'avoir trouvé un système alimentaire global Le système est hérité du : - Système alimentaire gréco-latin (classsique) o D'origine méditerranéenne, essentiellement végétarien : céréales (pain ou bouillie) vin et olives - Système alimentaire germanique o Essentiellement d'origine animale (viande et laitages) ; importance de la bière ou du cidre - Le système alimentaire juif o Tabous alimentaires, rythme alimentaire (calendrier avec interdits alimentaire) - Végétarien + carné : perdure = l'élite préfère le blé et les céréales ou la viande. [...]
[...] Le 15e s., cette tendance se renverse, il y a une chute démographique (à cause de la peste) et la population mange mieux (ceux qui on survécu à la peste). Ils mangent à leur faim en raison de sources plus grandes. Marqueur d'une évolution. Et la consommation de viande et de vin commence à être mieux perçu. Résumé : une amélioration quantitative de l'alimentation à l'époque de la croissance (11-13e s.) puis apparition des famines vers 1300 ; catastrophes démographiques du 14e s. [...]
[...] Il y a une différence entre les élèves et les maitres, il n'y a pas d'œuf ou légume = du à une production artisanale et production par les domestique (porc est utilisé comme une poubelle). Comptabilité des franciscains de Lausanne : 60% de viande et le blé rentre en nature. Conclusion - Pas de progression linéaire, phase d'alimentation et de famine 18e). 19e en Irlande : plus du tiers de la population meurt, grande famine et période en crise. Mais sinon on mange à sa fin. Mais il y a quand même une dégradation à l'époque moderne. [...]
[...] (pendant le christianisme, dans les Alpes, il utilisait l'huile végétale et non animale). Ainsi il y a eu beaucoup de consommation de l'huile végétale car la graisse animal était soumise à un contrôle très précis de l'église. - L'aristocratie va consommer la viande comme signe de force et militaire (devient imp.) La nature ambivalente de la nourriture - Le rôle de la nourriture dans le christianisme est positif (la Cène) mais aussi négatif avec le péché de gourmandise (un des 7 échés capitaux), discours moral de l'église. [...]
[...] L'alimentation dans le passé - Le temps médiéval = est linéaire, universel (sens des histoires, création du jugement dernier). Ce temps est coupé en 2 par l'incarnation (précise et historique). Ceci et l'histoire de dieu sur la terre. - Le temps ressenti = est cyclique, c'est un rythme annuel des saisons et des liturgies. Cela structure le temps quotidien. Ex : Mardi gras, début du carême - L'alimentation = est un marqueur du temps - l'étude historique ne se fait pas que sur des chiffres pour l'alimentation, mais il faut comprendre la logique climatique et culturelle qui est le système alimentaire. [...]
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