L'abbaye Monastère chrétien, ou couvent, placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse.
Description des activités, de la vie quotidienne, de la communauté de l'abbaye, du langage des signes, de la clôture et de l'habit, de la vie moniale ainsi qu'images, plans et légendes décrivant les lieux.
[...] Ainsi les moines ne prenaient qu'un repas (au lieu de deux l'été) et disposaient de longues périodes de lecture, en particulier environ quatre heures et demie entre matines et laudes. La célébration des heures canoniales était au coeur de l'opus Dei, soit sept durant les sept heures diurnes : laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies, lesquelles sont complétées traditionnellement par un office de nuit appelé soit vigiles, matines ou nocturnes. Les frères convers suivaient un horaire assez différent. [...]
[...] Étable g. Étable des chèvres h. Porcherie i. Bergerie k. Dortoirs des convers (travailleurs et serviteurs) l. Maison du jardinier m,m. Poulailler n. Maison de l'éleveur de volailles o. Jardin. q. Boulangerie pour le sacramental s. Cuisines. [...]
[...] - Des moines qui ne savent pas lire, ne peuvent ni imposer une antienne ni entonner un psaume, ni même sonner les cloches. - Des novices, c'est-à-dire de nouveaux frères, en formation, non encore agrégés à la communauté par un engagement ou une profession. - Des convers ou des frères laïcs (barbus) particulièrement affectés au service de l'économie; certains vivent habituellement au monastère, la plupart vivent dans les granges. - Des infirmes. - Des familiers, hommes et femmes, attachés au monastère, dévoués et liés à la communauté. Ils bénéficient de ses suffrages durant leur vie et à leur mort. [...]
[...] Ainsi, les femmes ont pu occuper des postes d'autorité, exercer un pouvoir politique, économique et religieux à divers moments de cette longue période. Au terme de celle-ci, pendant le Xe siècle, elles vont de nouveau contribuer à la vie publique de manière dynamique et créative. L'oppression des femmes n'est certes pas une histoire qui se poursuive sans faille tout au long du Moyen age. Plan d'une Abbaye : Église abbatiale A. Grand autel B. Autel de Saint-Paul C. Autel de Saint-Pierre D. [...]
[...] La coule est l'habit de dessus traditionnel du moine. Les coules des cisterciens étaient plus petites que celles des bénédictins, et apparemment moins chaudes, car la Summa Cartae caritatis interdit formellement les coules fourrées à l'extérieur. La tunique et la coule étaient en laine écrue et non teinte, d'où le surnom des cisterciens : "moines blancs". Le scapulaire était un long tablier noir dont les pans, devant comme derrière, arrivaient légèrement au-dessus du genou. Il servait à protéger la tunique lorsque le moine s'affairait aux travaux manuels. [...]
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