Les Abbassides de 750 à 946, fiche d'histoire
Les grands courants shi?ites. Les Ismaïliens sont favorables à la doctrine des sept imams, puis des imams caché. Ils attendent le mahdi qui devrait instaurer une ère de paix. Les duodécimains croient en 12 imams, dont Mûsâ Al Kazim. En 874, le douzième imam disparaît à Samarra. Les zaydites, pour finir, sont favorables à plusieurs lignées d?imams, descendants de Hasan ou d?Husayn, et sont proches du sunnisme. Des mouvements autonomistes finissent donc par naître au Yémen et au Tabaristan.
I Les fondements du pouvoir abbasside
II L'avènement des abbassides
III De la guerre civile (809-833) à Samarra
IV La fin de l?empire et du khalifat
[...] Les Abbassides de 750 à 946 I Les fondements du pouvoir abbasside Lʼadministration de lʼempire 1. La succession des califes et leurs pouvoirs. La pratique de la désignation du successeur par le calife lui-même sʼest perpétuée et a tendu vers lʼhérédité pure (pour preuve, les cinq premiers califes abbassides descendent dʼun même héritier). La cérémonie du serment (baya) nʼest quʼune simple formalité dès alors Le pouvoir juridique. Le calife nʼa pas le pouvoir de fixer les lois. Quatre écoles juridiques se complètent dans lʼempire : le hanafisme = raisonnement par analogie et jugement personnel / le malikisme = coutume médinoise et consensus des docteurs / le shafiʼisme = tradition, trier la Sunna, école officielle du khalifat abbasside / le hanbalisme = courant traditionaliste opposé au shiʼisme. [...]
[...] Cependant, cette autorité nouvelle au lendemain de la bataille du grand Zâb nʼempêche pas lʼempire de se diviser. Cʼest une dynastie de califes sunnites, qui émerge à la suite dʼune véritable révolution contre le gouvernement omeyyade et qui fut fondée par al-ʼAbbâs As-Saffah. Leur but est alors de créer un Etat profondément musulman (et sunnite). Lʼinstauration du pouvoir abbasside Les premiers califes. Les deux premiers califes sont deux frères : Abu al-Abbas alSaffah a exercé son pouvoir de 750 à 754. [...]
[...] Son frère, Abu Djaffar al Mansour, a régné pendant vingt-et-un an, de 754 à 775. Il est le véritable fondateur de la dynastie. Il installe, en 762, à Bagdad, le califat : la ville devient la troisième capitale du monde musulman. Les premiers abbassides se débarrassent de ceux qui leur ont permis la victoire, car leurs prétentions deviennent gênantes (Sahmah, Abû Muslim mais ils favorisent la famille iranienne des Barmékides : Barmek devient gouverneur de Mossoul Le califat de Bagdad. [...]
[...] Un commerce de longue distance se met en place : lʼempire musulman est un carrefour commercial, carrefour de routes maritimes et terrestres, où les souverains construisent des caravansérails pour permettre lʼhébergement, où les routes sont entretenues, et où on veille soigneusement à lʼapprovisionnement en denrées stratégiques, telles que le bois, le blé ou le fer. La société urbaine sʼarticule entre les élites, la khassa, et les couches sociales inférieures de lʼumma. Les inégalités sociales sont réelles, comme le prouvent les émeutes urbaines régulières. Les difficultés croissantes de la dynastie abbasside 1. Les difficultés de lʼEtat. A partir de 870, les khalifats sont instables, ce qui implique une influence croissante du vizir : pour limiter leur influence, le calife en change régulièrement. [...]
[...] En 810, Al-Amîn, en faisant reconnaître son fils comme successeur rompt lʼaccord, dʼautant plus quʼune partie du Khurassan est opposée à son frère. La guerre civile débute alors. Durant les années 812 et 813, Bagdad, où règne son frère, est assiégée : Al-Mamûn sʼempare de la capitale et Al-Amîn est tué. La guerre dure finalement jusquʼen 819, date à laquelle Al-Mamûn entre à Bagdad Le règne dʼAl-Mamûn. Le règne dʼAl-Mamûn (813-832) débute, et est marqué par la défense du muʼtazilisme, doctrine selon laquelle le jugement personnel est affirmé et le Coran est créé. [...]
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