Royaume de France aux 11-13e, aspects économiques, sociaux et religieux, économie rurale, ville médiévale, Eglise, chrétienté médiévale
Le commerce est peu développé, car le nombre de villes est faible. Les villes se localisent surtout autour des centres de pouvoirs (châteaux, évêchés…). De plus, les routes ne sont pas de très bonnes qualités notamment à cause des invasions.
Le début du 11e siècle est marqué par des calamités, par exemple la famine de 1030-1033. Raoult Glabert raconte la famine qu'il eut aux environs de Cluny. Raoul Glabert nous dit même que les gens mangent de la terre. Le nombre de morts est élevé. Cette famine marque les esprits.
Il faut attendre la période 1050-1075 pour voir des signes d'essor économique et démographique.
[...] A côté de l'évêque, il peut y avoir un représentant laïc, svt un prévôt qui représente le comte puisque l'évêque, lui-même, ne peut pas s'occuper des affaires temporelles : il s'allie donc avec un laïc, sn avoué. Premières communes et consulats. Communes apparaissent entre 1070 et 1150 : Durant cette période, elles snt une vingtaine. Dans la majeure partie du temps, ces communes snt le résultat d'une conjuration cad que les habitants de la ville se snt rassemblés pour jurer. Cette conjuration est visible là où le pouvoir est faible ou lorsqu'il est très fort et arbitraire et cela provoque un mouvement insurrectionnel. Ce fut le cas au Mans en 1070 et à Cambrai en 1076. [...]
[...] Il y a une différence entre clergé supérieur et clergé inférieur : Le clergé supérieur est mieux choisi (évêques, archevêques) puisqu'il est le + soucieux de ces responsabilités. Les moines snt surtout recrutés chez les fils de nobles. Les moines obéissent mieux à la règle et élisent librement leur abbé. Le recrutement chez les chanoines est le même, il se fait chez les fils de noble et élisent leur évêque. Les évêques snt plus dignes dans leur charge et restent issus du monde de la noblesse. [...]
[...] Les Franciscains vont même hors d'Italie pour prêcher. Au milieu du la papauté assume la possession des couvents franciscains Il associe à sn œuvre une jeune fille d'Assise, la future sainte Claire (1194-1253) née Chiara Offreduccio di Favarone , profondément marquée par l'expérience de François, fonda l'ordre des Pauvres Dames (appelées plus tard les Clarisses), pour proposer aux femmes un idéal de vie similaire aux hommes, hormis la prédication itinérante. Utilisation par les 2 ordres mendiants des exemplas qui fnt partie intégrante des prédications qui snt le mode d'éducation des masses fait par des prédicateurs qui veulent se placer dans les pas des apôtres du Christ. [...]
[...] En face, il y a les assemblées urbaines qui se réunissent et choisissent les magistrats. Ces derniers snt tjr des personnes qui viennent du patriciat urbain. Ces gens qui snt choisi pour gouverner la ville doivent avoir l'accord du seigneur qui a également un droit de veto. Ces gens désignés snt surnommés dans le Nord, les échevins, les prudhommes ou les gouverneurs. Dans le Sud, il s'agit surtout des collèges, des consuls. Chapitre 3 : L'Eglise dans le royaume de France (11-13ème siècles). L'Eglise aux mains des laïcs. [...]
[...] III- Les limites de la croissance. Les aspects démographiques. L'essor démographique 11/13ème siècle. L'essor démographique va de pair avec l'essor éco- : La hausse de la pop pousse à l'augmentation de la production puisque les hommes snt de + en + nbreux. Pb des sources pour quantifier la pop on peut malgré tt constater qqles indices : dvpt des villes (élargissement des enceintes), fragmentation des exploitations rurales (montre qu'il y a +sieurs héritiers). Enfin, le seigneur tient des listes de tenanciers. [...]
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