Jackson est un historien américain qui enseigne à l'université de Houston et qui a vécu en France d'où son intérêt pour la monarchie française. L'auteur nous propose d'étudier l'évolution du sacre en France de 1364 à 1825. Il commence par analyser les différents types de sacres en Europe, mais il se concentre sur la France et le Royaume-Uni. Le sacre français a une valeur plutôt liturgique et ecclésiastique alors que le sacre anglais est basé sur l'aspect constitutionnel.
Dans cet ouvrage, Richard Jackson va tenter de nous expliquer pourquoi le sacre en France est tourné autant vers la religion et pourquoi il a évolué de cette manière.
[...] C'est l'Archevêque Himcar de Reims qui associa le rite de l'onction et du couronnement. Il couronna Charles le Chauve en 869 et Louis le Bègue en 877. Himcar est aussi responsable du traitement de la Grande Ampoule par la monarchie. L'absolutisme C'est un type de gouvernement dans lequel n'est limité par aucune institution en dehors de la royauté elle-même. On considère la monarchie comme absolue de la révocation des États généraux de 1615 par Marie de Médicis à leur convocation en 1789.Mais le terme est plus ancien et de nombreux écrivains du seizième siècle tel que Jean Bodin ont réfléchi à ce principe. [...]
[...] Jackson, "Vivat Rex : histoire des sacres et couronnements en France, 1364-1825" Jackson est un historien américain qui enseigne à l'université de Houston et qui a vécu en France d'où son intérêt pour la monarchie française. L'auteur nous propose d'étudier l'évolution du sacre en France de 1364 à 1825. L'auteur commence par analyser les différents types de sacres en Europe, mais il se concentre sur la France et le Royaume-Uni. Le sacre français a une valeur plutôt liturgique et ecclésiastique alors que le sacre anglais est basé sur l'aspect constitutionnel. [...]
[...] Les duels sont importants pour certains historiens, mais ces chercheurs n'ont pas de statistiques ce qui donne peu d'importance à leurs travaux. Les rois ont gracié des duellistes , Hznri quatre en a amnistié 7000 et Louis quatorze 2500 en 1654. Louis quinze et seize furent les seuls rois à prêter serment contre les duels. L'efficacité du serment L'absence de contrôle des actes du roi entraîne des amnisties non souhaitées. En 1722, Louis quinze gracie six cents personnes lors de son sacre contre l'avis des ministres. [...]
[...] Avant le sacre de Louis treize, aucun écrit ne mentionnait cette pratique. Le sacre de Louis quatorze marque le zénith du cérémonial de grâce avec la libération de 6000 prisonniers. L'histoire du droit de grâce Le droit de grâce ne remonte pas à 1610, en effet dès 1308 Philippe six accordait la grâce générale. Les origines du droit de grâce et ses rapports avec le sacre n'ont guère intéressé les historiens. Pour Jean Bodin c'est le droit qui est à l'origine de cette pratique. [...]
[...] Symbolisme solaire Dès 1538, le roi est considéré comme le soleil, on retrouve par exemple de nombreuses allusions solaires dans les chants à l'occasion du sacre et du mariage de Henri deux. Chapitre dix : La prétention du duc de Montpensier C'est l'histoire d'une dispute entre les ducs de Nevers, de Guise et de Montpensier à propos de postes réservés aux personnes au sang noble. Il est utile de s'intéresser à la lutte des princes de sang pour la suprématie. Les pairs de France Percy Ernst Schramm affirme que le geste des pairs soutenant la couronne exprime de façon symbolique l'origine de la royauté. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture