Les pays de l'Islam VIIe-XVe siècle, Alain Ducellier, Françoise Micheau, religion musulmane, diversité de ces pays, ouverture sur le monde, culture arabe
Pays de l'Islam car différent un monde dont la religion musulmane aurait façonné et unifié les institutions politique, l'organisation sociale, les manifestations culturelles, l'évolution économqiue. Au contraire, = monde qui fait toute sa place à la diversité de ces pays qui sont dominés par des pouvoirs musulmans et dont les pop ont peu à peu adopté l'islam comme religion tout en ayant gardé leur caractère propre et suivi des développements autonomes.
VIIe-VIIIe siècle : conquête arabe conduite par les khalifes. Concerne des régions différentes relevant de 2 mondes :
1. Le monde iranien où régnaient jusque-là les souverains sassanides. S'étend des confins de l'Indus à la vallée di Tigre. Des traditions culturelles persanes + des traces de vieilles civilisations orientales ;
2. Le monde méditerranéen. = Héritier de la Grèce et de Rome. Modelé par le monothéisme juif et chrétien. Organisé autour du modèle de la cité. Un monde divisé (e) la pars orientalis (Empire byzantin) et la pars occidentalis.
Unité politique de l'empire khalifal = vite brisée -> apparition de particularismes provinciaux :
- La péninsule Ibérique : 711-716 : conquête arabe. 756 : devient un émirat autonome qui ne reconnaît pas la souveraineté abasside.
- Egypte : 640's : conquête par le général Amr ibn al-Âs. Dès mlx du Xe siècle, échappe au contrôle de l'autorité centrale.
- Mlx Xe siècle : apparition de 3 khalifats rivaux :
- Bagdad ;
- Cordoue ;
- Le Caire.
[...] Ds cette œuvre, une interprétation littérale du Coran. L'auteur précise le contexte précis ds lequel chaque verset a été révélé, tente d'élucider les allusions du texte et fournit de nbreux éclaircissements grammaticaux et lexicographiques. Cet ouvrage = tjs une référence. Autre œuvre du mm auteur : Histoire des Prophètes et des Rois = hist. universelle qui commence à la création du monde, se poursuit avec l'histoire des prophètes et des rois d'Israël, des souverains de Perse et de l'Arabie, de longs chapitres sur la vie de Muhammad puis une chronique qui consigne année par année les évènements relatifs aux khalifes. [...]
[...] L'encyclopédie médicale composée au Xe siècle par al-Majûsî, connu en latin sous le titre Pantegni ; 2. Questions sur la médecine de Hunayn Ibn Ishâq, sous le titre Isagoge. Le corpus constantinien permet aux maîtres de l'école de médecine de Salerne d'accéder à une conception scientifique de la médecine. XIIe siècle : gd mvt de traduction principalement en Espagne. Point de départ = prise de Tolède par Alphonse VI de Castille en 1085. La Reconquista permet contact le monde latin avide de connaiss et des foyers andalous. [...]
[...] C'est le seul beylicat turc qui reste frontalier de l'Empire grec = terr de conquête idéal pour ces combattants de la foi : 1303, l'empereur Andronic doit faire appel à des mercenaires aragonais (les Almugavars) pr lutter contre ses 52 DUCELLIER A., MICHAU F., Les pays d'Islam VIIe-‐XVe siècle, Hachette razzias 1304 : défaite turque. L'empire n'ayant pas payé les Almugavars, ils pillent le terr européen de l'Empire retour des Osmalis. 1304-1305 : les Almugavars ft appel aux Turcs en Europe 500 turcs franchissent les Dardanelles. [...]
[...] IXe-XIe siècle : apogée ou période classique (épanouissement des grands courants de la pensée et de la littérature) ; 3. A partir du XIe siècle : plusieurs identités culturelles diverses. Les conditions de l'essor culturel Des sources et des traditions diverses Coran = un des principaux fondements de la culture arabe. Disciplines proprement musulmanes (exégèse, lectures coraniques, sciences des hadîths) + grammaire + philosophie arabe + histoire du Prophète et des débuts de l'Islam = liés à la nécessité de fixer, de comprendre et d'interpréter le texte de la Révélation. [...]
[...] Après les gdes œuvres des IXe-Xe siècles, il n'y a plus d'avancées spectaculaires en philo et en sciences ds le Proche-Orient arabe. Fin définitive de la philo hellénistique. Des sciences comme la médecine, l'astronomie et les maths = tjs étudiées car une utilité pratique. Exple de l'év° de la pensée arabe : la vie et la pensée d'al-Ghazâli (1058 à Tûs 1111). A reçut une formation en sciences religieuses surtt en droit. Devient prof à la gde madrasa nizâmiyya de Bagdad où il enseigne le fiqh et la méthodo juridique. [...]
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