Orient et Occident au temps des Croisades, Claude Cahen, monde musulman, Calif, ra'is, Almoravides, Maghreb, Empire romain d'Orient, Empire byzantin, commerce, relations entre Orient et Occident
« Orient et Occident au temps des Croisades » présente les relations entre l'Orient et l'Occident au temps des Croisades.
L'auteur est Claude Cahen, historien médiéviste français du XXe siècle spécialiste du monde musulman.
L'histoire des Croisades a longtemps été composée par les milieux féodaux et cléricaux. Elle a subi des premières critiques aux Temps modernes lorsque des auteurs laïcs ou protestants non français ont commencé à s'y intéresser. L'intolérance, l'obscurantisme ou l'ambition papale ont été dénoncés. À partir du XIXe siècle, les recherches se sont montrées moins partiales et ont abordé des approches et des sujets plus variés. Claude Cahan affirme que les abondantes recherches étaient appuyées sur des connaissances trop légères de l'Orient et propose une synthèse plus équilibrée.
[...] Beaucoup de guerriers rentrent, d'autres se fixent en Orient où quatre États latins se mettent en place. Alors que des récits hagiographiques sont développés par les écrivains occidentaux, les auteurs musulmans contemporains fournissent peu d'informations sur les faits. Les sources souvent plus tardives dénoncent des violences de guerre et témoignent de l'utilisation de forces musulmanes les unes contre les unes. Dans certains cas, les Francs soutiennent des musulmans contre certains de leurs coreligionnaires, dans d'autres des musulmans sont appelés par les Francs pour soutenir leurs conflits internes. La perception byzantine de la Croisade évolue. [...]
[...] Au XIe siècle, la capitale égyptienne attire de nombreuses marchandises en provenance de l'Extrême-Orient transitant par le Yémen et la mer Rouge. Urbain II appelle à la Croisade en Orient. Byzance ne s'oppose pas à la mission qui pourrait lui apporter du soutien contre les Turcs à l'Est de son territoire. Il y a certes eu un schisme entre les deux grandes Églises, mais il ne faut pas exagérer la rupture entre Rome et l'Empire romain d'Orient. La papauté a de nombreux soutiens en Occident, de nombreux combattants répondent à l'appel. Les Normands représentent une force importante. [...]
[...] Al-Salih s'appuie sur la force croissante des Khwarizmiens et s'impose à Jérusalem qui soutenait ses rivaux. Le commerce avec l'Égypte perd en intensité. De l'alun est découvert en Anatolie, il est massivement commercialisé et concurrence l'offre égyptienne. Les échanges progressent à Acre. La conquête des Mongols bouleverse l'ordre politique en Orient. Les armées mongoles poussent jusqu'au Proche-Orient d'où les Mamelouks réussiront à les repousser. Les derniers réduiront de manière importante la présence latine dans la région. Soutenus par les Génois, les Grecs reprennent Constantinople. [...]
[...] Des registres nous informent sur la quantité des échanges avec chaque espace. Venise échange principalement avec l'Empire byzantin, moins avec l'Égypte et encore moins avec l'Orient latin. Les échanges de Pise et Gênes sont plus importants avec l'Égypte. Du bois et du fer sont importés malgré une interdiction qui explique peut-être leur absence dans les documents de commerce. Des draps sont aussi acheminés. Les Italiens apportent notamment de l'alun, mais aussi des épices. La montée en puissance de la flotte italienne lui donne une place prépondérante en Méditerranée, les navires musulmans sont effacés. [...]
[...] Orient et Occident au temps des Croisades - Claude Cahen (1983) Introduction « Orient et Occident au temps des Croisades » présente les relations entre l'Orient et l'Occident au temps des Croisades. L'auteur est Claude Cahen, historien médiéviste français du XXe siècle spécialiste du monde musulman. L'histoire des Croisades a longtemps été composée par les milieux féodaux et cléricaux. Elle a subi de premières critiques aux Temps modernes lorsque des auteurs laïcs ou protestants non français ont commencé à s'y intéresser. L'intolérance, l'obscurantisme ou l'ambition papale ont été dénoncés. [...]
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