Ordonner et exclure, Cluny, Pierre le Vénérable, chrétienté, hérésie, judaïsme, islam, religion
Ordonner et exclure : Cluny et la société chrétienne face à l'hérésie, au judaïsme et à l'islam, 1000-1150, est un ouvrage de Dominique Iogna-Prat. Résultat d'une thèse d'habilitation, il est publié le 2 janvier 2004 dans le numéro 553 de Champs d'Histoire des éditions Flammarion, à Paris.
[...] Ordonner et exclure : Cluny et la société chrétienne face à l'hérésie, au judaïsme et à l'islam, 1000-1150 - Dominique Iogna-Prat (2004) Ordonner et exclure "Cluny et la société chrétienne face à l'hérésie, au judaïsme et à l'islam, 1000-1150" ; est un ouvrage de Dominique Iogna-Prat. Résultat d'une thèse d'habilitation, il est publié le 2 janvier 2004 dans le numéro 553 de Champs d'Histoire des éditions Flammarion, à Paris. Dominique Iogna-Prat est un médiéviste français, spécialiste de l'abbaye de Cluny. [...]
[...] En effet, Cluny est au cœur de la réforme monastique dès l'abbatiat d'Odon. Cluny devient un véritable réseau (ecclesia cluniacensis) et une puissance régionale avec un large champ opératoire (jusqu'en Angleterre). Malgré des crises comme le schisme de Pons, Pierre le Vénérable la considère comme une Église universelle, un refuge pour les laïcs et un espace de rassemblement de l'ordre sacré (des prêtres, évêques, moines, papes, ermites, reclus etc). Avant 1200 il faut mieux utiliser le terme de "ecclesiae cluniacensis" que d'"ordre de Cluny" car ce sont les réformes imposées à Cluny par la papauté qui en fait une institution organisée. [...]
[...] D'une part, les juifs sont de moins en moins intégrés à partir du XIe siècle. Pierre le Vénérable participe à leur diabolisation à travers son traité Adversus iudaeorum inuerteratam durtitiem (1143-1144) : en s'appuyant sur le Talmud, il déconstruit méthodiquement les thèses défendues afin de mettre en évidence la prépondérance théologique du christianisme. Il participe à la diabolisation des juifs en les présentant comme des marginaux qui remettent en cause l'omniscience de Dieu. Il pose ainsi les bases de "l'antisémitisme" par le biais de stéréotypes : des caractéristiques physiques, des "parasites économiques", etc. [...]
[...] Se convertir et faire des donations à Cluny c'est entrer dans son large réseau de fidélité, si il n'y a pas d'héritier c'est le monastère qui récupère les biens sinon il assure les héritages. Ce qui est illustré avec Hugue de Sémur (laïc et ecclésiastique) qui fonde un monastère féminin avec son frère sur la base de leurs propres biens tous ses frères et sœurs finissent dans les milieux ecclésiastiques liés à Cluny. En 1082 les moines ont le droit d'acquérir des biens par les dons ou les ventes de ses fidèles, ce qui est bien pour les grandes familles car en échange les moines s'occupent des mémoires des morts et des échanges avec l'au-delà. [...]
[...] Sur le même principe que pour son traité contre les juifs, il fait traduire le Coran dans le cadre de la Collectio Toledana afin de diffuser l'idée qu'il se fait de l'islam au sein des milieux ecclésiastiques. Il propose un portrait des sarrasins entre luxure et idolâtrie, entre "Arius" et "l'Antéchrist". Ainsi, l'abbatiat de Pierre le Vénérable est marqueur de l'identité collective de Cluny qui s'illustre au sein de l'Église universelle à travers sa spécialisation dans la liturgie et sa volonté de lutter contre ses "ennemis". [...]
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