Naissance du cimetière, Michel Lauwers, lieux funéraires, édifices de culte, lieu de sociabilité, processus d’inecclesiamento
Dans Naissance du cimetière, Michel Lauwers retrace l'évolution des rapports qu'entretiennent la société des vivants, ses morts et l'Église. Le livre embrasse une large période qui s'étend du VIIe jusqu'au XIIIe siècle.
Il se propose de sonder les divers enjeux de la construction d'un espace physique et symbolique qui s'affirme tout au long de la période médiévale : le cimetière. Il revient sur les modalités de la cohabitation médiévale entre les morts et les vivants en mettant en évidence des évolutions. Cette cohabitation se manifeste principalement par le rapprochement physique des lieux funéraires des édifices de culte et, surtout au cours du XIe siècle, par un mouvement de polarisation sociale autour des lieux de cultes et des espaces funéraires.
[...] Par exemple, dans les traités qu'il compose à destination des grands laïcs au début du IXe siècle, Jonas d'Orléans leur recommande de fréquenter les églises et condamne ceux qui ne le font pas. C'est sans doute le signe de la volonté des évêques carolingiens de prendre en charge le mouvement de polarisation ecclésiale dans une entreprise d'affermissement de l'autorité épiscopale contre la mainmise des puissants laïcs sur les lieux de culte et les revenus ecclésiastiques. On met donc avant le fait qu'il s'agit du bien commun de tous les chrétiens et la nécessité de délimiter ces espaces. [...]
[...] et problème des gens morts de mort violente sans viatique. Dans certains cas, les excommuniés repentants morts avant d'avoir reçu l'inhumation bénéficient d'une inhumation provisoire et peuvent être réintégrés parmi les fidèles. Une conséquence des évolutions du cimetière du point de vue des représentations : il est lui-même pensé comme un lieu intermédiaire entre le lieu du sacrifice de l'eucharistie et le monde hostile qui s'étend derrière la clôture. C'est un leitmotiv des romans arthuriens du XIIe et XIIIe siècle : le héros pénètre dans le cimetière pour maintenir à l'écart le diable ou des troupes ennemies. [...]
[...] Parmi d'autres mesures, on décida de brûler les croix plantées dans les paroisses. L'année suivante, un concile se tint à Rome. On y fit lire une longue lettre de Boniface qui fait état des agissements d'Aldebert, en particulier de son boycott des rites de consécration et de lieux de culte chrétiens. Il condamne le prédicateur itinérant qui attira une multitude de rustres disant qu'il était un homme de sainteté apostolique et qu'il faisait beaucoup de miracles et de prodiges soudoya des évêques ignares ordonna de célébrer des prières publiques n'importe où suivi de nombreuses populations méprisant leurs évêques et abandonnant leurs anciennes églises D'après Michel Lauwers, l'aventure d'Aldebert n'est pas anecdotique, mais représente l'envers de la politique de prise en charge et de gestion des lieux de culte. [...]
[...] En effet, dans l'Occident médiéval, ils renvoient au groupement spirituel de tous les fidèles et à l'ancrage des communautés locales. Il faut garder à l'esprit que, pendant longtemps, les clercs ne se souciaient guère de l'enracinement spatial du culte et de la localisation du sacré, en tout cas les lieux de culte n'avaient pas l'importance fondamentale au regard de la foi chrétienne qu'ils vont avoir. C'est assez tardivement, alors que les populations se regroupaient de manière systématique autour des églises et des cimetières, que les clercs forgèrent des définitions et des images susceptibles de concilier les deux dimensions de l'Ecclesia et que commence une vaste entreprise de sacralisation des lieux et des terres. [...]
[...] Naissance du cimetière. Lieux sacrés et terres des morts dans l'Occident médiéval - Michel Lauwers Michel LAUWERS Naissance du cimetière. Lieux sacrés et terres des morts dans l'Occident médiéval. Paris, Aubier, collection historique p. L'auteur : Michel Lauwers (né en 1963) est historien du Moyen Âge. Il enseigne à l'université de Nice Sophia-Antipolis. Ses travaux ont principalement porté sur l'histoire religieuse de la période médiévale. [...]
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