Le monde musulman du XIe au XVe siècle, Picard Christophe, Le domaine fâtimide aux XIe et XIIe siècles, Turquie, Égypte, Moyen-Orient, Proche-Orient, domination arabe, empire musulman, Islam, Occident musulman, Fâtimides, calife, fiche de lecture
De 969 à 1171, les Fâtimides exercent le pouvoir en Égypte. Chiites, ils tentent de prouver leur prééminence sur les sunnites du Caire et de Cordoue. Leurs points forts sont le commerce, l'activité intellectuelle et l'organisation administrative. Leurs points faibles sont la politique extérieure (Syrie, Maghreb notamment) et l'influence religieuse en Égypte même.
[...] Seuls les ports syriens comme Tripoli sont sous contrôle fâtimide jusqu'aux croisades. Pour les chefs de l'armée syrienne, la Syrie constitue un instrument de pouvoir. Par exemple, Badr al-Jamalî bénéficie de cette instabilité. Gouverneur de Syrie, il obtient le titre de vizir de délégation et cumule ainsi les pouvoirs de vizir de plume et de vizir du sabre en 1073. En 1077, il repousse un autre chef militaire basé en Syrie, Atsîz, qui menaçait Le Caire. Il impose son fils al-Afdal au même poste en 1094. [...]
[...] En 1065-1072, l'Égypte connaît une grave famine et les Turcs obligent le calife al-Mustansir à se ruiner pour payer les mercenaires au détriment du ravitaillement. Le souverain perd son autorité. - Le gouvernement difficile de la Syrie : L'armée a pour mission de maintenir l'ordre en Syrie, elle est commandée depuis Damas par le vizir du sabre. Le pays n'a jamais été une position stable pour les Fâtimides et absorbe l'essentiel de l'effort de guerre. Alep n'a jamais été contrôlée durablement par les Fâtimides. La zone est menacée par les Byzantins et les Qarmates. [...]
[...] Toutefois, l'Égypte souffre, à partir du XIe siècle, d'une série de crises de subsistance. Le paroxysme est atteint entre 1065 et 1072. Certaines sources évoquent la mort d'un habitant sur 2 ou 3 et des cas de cannibalisme. B. Le dynamisme intellectuel et culturel La concurrence de Bagdad favorise l'activité intellectuelle et artistique. Cette activité se manifeste dans l'architecture : palais construits au Xe siècle, mosquée al-Azhar de 970-972, mosquée al-Hâkim de 990-1003, mosquée al-Aqmar achevée en 1125. Les mausolées, apparus en Iran et en Iraq, se développent en Égypte, au Caire, à Assouan et à Qûs en particulier. [...]
[...] Les faiblesses de la politique extérieure : l'arrivée des croisés en Syrie et la rupture du Maghreb - Les conséquences de la croisade : l'action des Fâtimides sous le vizir al- Afdal contre les croisés a été très limitée. Ils perdent leurs places principales : le port de Tripoli en 1109 ou Ascalon, dernier verrou en Palestine, en 1153. Par la suite, le vizir Shawar demande secours au nouvel homme fort de la région, Nûr al-Dîn (1146-1174). Son intervention sauve l'Égypte des croisés, mais marque la fin de la dynastie ismaïlienne. [...]
[...] Le monde musulman du XIe au XVe siècle - Picard Christophe Chapitre 2 - Le domaine fâtimide aux XIe et XIIe siècles De 969 à 1171, les Fâtimides exercent le pouvoir en Égypte. Chiites, ils tentent de prouver leur prééminence sur les sunnites du Caire et de Cordoue. Leurs points forts sont le commerce, l'activité intellectuelle et l'organisation administrative. Leurs points faibles sont la politique extérieure (Syrie, Maghreb notamment) et l'influence religieuse en Égypte même. I. L'évolution du pouvoir du calife fâtimide après 1021 A. [...]
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