Histoire médiévale, monde musulman, croisade, Zankides, Ayyûbides, al-Andalus, Mahdiya, Byzance, islam, Zirides, républiques italiennes, Alexis Comnène, Etats francs, djihad, Almoravides, califat abbasside, Saladin, Le monde musulman du XIe au XVe siècle, Christophe Picard, chapitre 4, fiche de lecture
À partir du XIe siècle, les chrétiens latins luttent contre Byzance et contre l'Islam. En 1004, les Vénitiens défient les marins zîrides devant Bari et les Pisans reprennent la Sardaigne à l'émir De Dénia (al-Andalus) en 1016. En 1087, les Italiens pillent Mahdiya.
Les offensives terrestres concernent al-Andalus, divisée en une vingtaine d'émirats, sous les règnes de Ferdinand Ier de Castille avec la prise de Coimbra en 1064 et d'Alphonse VI avec la chute de Tolède en 1085. Rodrigo Diaz De Bivar, chef de guerre castillan surnommé le Cid, s'empare de Valence en 1094.
En Sicile, les Normands font la conquête de l'île de manière progressive entre 1060 et 1090. Les conquérants normands se tournent alors vers l'Empire byzantin.
[...] Face à ses divisions et aux difficultés économiques de l'Égypte, les Ayyûbides traitent avec les croisés et les Byzantins. Ils parviennent à attirer les marchands italiens : al-Adil fait édifier deux foundouks à Alexandrie, à côté de celui des Gênois. La 5e croisade échoue face aux Ayyûbides en 1218. Al-Kamîl, fils de al-Adil et neveu de Saladin, signe le traité de Jaffa avec Frédéric II en 1229 : cet accord prévoit la restitution de Jérusalem aux croisés en maintenant une présence militaire musulmane. [...]
[...] Le monde musulman du XIe au XVe siècle, Chapitre 4 - Christophe Picard : les Zankides et les Ayyûbides face à la croisade I. La croisade et ses conséquences A. L'offensive chrétienne en Méditerranée Les offensives italiennes en Méditerranée : À partir du XIe siècle, les chrétiens latins luttent contre Byzance et contre l'Islam. En 1004, les Vénitiens défient les marins zîrides devant Bari et les Pisans reprennent la Sardaigne à l'émir De Dénia (Al-Andalus) en 1016. En 1087, les Italiens pillent Mahdiya. [...]
[...] La lutte contre le shiisme : Nûr al-Din rétablit la prière sunnite à Alep, majoritairement chiite, et reprend la politique de Nizâm al-Mulk, en fondant ou en favorisant le développement de madrasas sunnites (une quarantaine à Alep et Damas). La réunification du Proche-Orient : Nûr al-Din affaiblit la principauté d'Antioche sans réussir à prendre la ville, mais subit un grave échec au pied du Krak des Chevaliers en 1163. Sa principale réussite est la réunification du Proche-Orient avec l'annexion de Damas et avec la conquête de l'Égypte menée par son émir kurde, Shirkûh, accompagné de son neveu Saladin. Shirkûh a su profiter des divisions fâtimides et des craintes de la population envers le roi de Jérusalem Amaury. [...]
[...] Après 1238, la rivalité entre al-Adil II, sultan au Caire et al-Sâlih Ayyûb à Damas, achève l'affaiblissement de la dynastie. Al-Sâlih Ayyûb s'empare de l'Égypte et règne sur les deux domaines entre 1240 et 1249. Il meurt en 1249 pendant l'attaque de Louis IX. Les mamelouks battent et capturent le roi de France à Mansura en 1250. Ils assassinent le fils de al-Sâlih venu de Syrie pour la succession et qui voulait les licencier. Ils nomment sultane la favorite d'al-Sâlih Shajar al-Dorr. Le mamelouk Aybak dirige l'Égypte. [...]
[...] Au Caire, il entreprend la restauration du sunnisme : élimination des Soudanais restés fidèles au chiisme, madrasas, renouvellement des juges, prière sunnite, interdiction de tout enseignement chiite à al-Ahzar. Il réaménage la défense du Caire : renforcement de la muraille de Badr al-Jamalî, début de la construction de la citadelle du Caire. L'unification du Proche-Orient : Dès 1174, Saladin cherche à prendre le contrôle de la Syrie. Il obtient du calife de Bagdad le titre de « combattant de la et intervient une 1re fois en Syrie à la demande des notables de Damas. [...]
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