Introduction à l'historiographie, Philippe Poirrier, église, Etat, humanisme, érudition, Moyen Âge
Au Moyen Âge et à l'époque moderne, l'histoire n'est pas encore une véritable discipline dotée de règles propres et d'une méthode scientifique. Le métier d'histoire au sens actuel n'existe pas encore. L'histoire du Moyen Âge est liée à l'Église, mais une histoire profane émerge progressivement. La monarchie capétienne s'appuie sur l'histoire pour construire l'Etat moderne.
L'histoire du Moyen Âge est une science auxiliaire de la morale, de la théologie et du droit. Elle offre des exemples moraux et contribue à l'apprentissage de la rhétorique. Au sein de l'université, elle occupe une place de second rang.
[...] Le dernier historiographe est Chateaubriand sous Louis XVIII. Le rôle des institutions - Les bénédictins de Saint-Maur, notamment l'abbaye de Saint-Germain-des- Prés privilégie l'histoire de l'ordre, l'histoire de France et la publication de documents. La publication des sources l'emporte sur l'histoire des provinces. Seules 4 provinces font l'objet d'une publication de 640 volumes pour les sources). - L'Académie des inscriptions et des belles-lettres a pour but principal l'histoire, définie comme la connaissance des hommes et des événements, des temps et des pays, des mœurs, des usages, des lois, des arts, des sciences, de la littérature de toutes les nations (règlement de 1786). [...]
[...] On fait plus une histoire de la monarchie qu'une histoire du royaume. Une impossible discipline scolaire Selon François Furet, si l'histoire n'est pas enseignée, c'est qu'elle n'est pas constituée en matière enseignable A la fin de l'Ancien Régime, l'histoire occupe toujours une place marginale dans l'enseignement secondaire. Une histoire de France est présente sous une forme chronologique, mais elle est absente de l'enseignement élémentaire. Les universités restent attachées à l'histoire ancienne et il manque une formation spécialisée. Dans les Etats allemands, on assiste à un essor précoce des études historiques : enseignement de l'histoire ancienne et moderne dans les facultés de théologie, essor de la diplomatique. [...]
[...] En conclusion, le récit de Guillaume le Breton sera intégré dans les Grandes Chroniques de France. Au XIVe siècle, Philippe Auguste est éclipsé par Saint Louis. Au XIXe siècle, la victoire de Bouvines correspond à l'histoire nationale souhaitée par la monarchie de Juillet. Dans les manuels de la IIIe République, Bouvines est présentée comme la première victoire nationale. Certains manuels insistent sur la défaite allemande. Dans les années 1970, G. Duby choisit une démarche anthropologique : il veut rendre compte de la bataille dans son contexte culturel et idéologique et étudier la postérité de l'événement. [...]
[...] Le romantisme associe érudition et narration philosophique. Texte commenté : Extraits de la chronique et de la Philippide de Guillaume le Breton (cités dans Le Dimanche de Bouvines de Georges Duby), carte de Georges Duby (différentes occurrences de Bouvines dans les chroniques européennes) La bataille de Bouvines est une bataille qui oppose en 1214 Philippe Auguste à une coalition qui regroupe Otton, roi d'Allemagne et Ferrand de Portugal, comte de Flandre. Philippe Auguste est vainqueur de cet épisode dans le face à face entre le roi de France et les Plantagenêts. [...]
[...] Un premier infléchissement Le texte de la Philippide est un poème de vers qui s'inspire de l'Enéide de Virgile. Le récit est devenu une épopée. Philippe Auguste est présenté comme un champion de Dieu qui combat Otton, décrit comme l'Antéchrist. II. Bouvines : un écho européen A. Un large corpus G. Duby a recensé de nombreuses occurrences en Europe dans des histoires, chroniques et annales. Ces écrits glorifient un lignage et contribuent à l'éducation des princes. B. Une géopolitique de la réception La géographie de la réception de l'événement correspond à l'espace sur lequel Philippe Auguste avait une réelle capacité d'action. [...]
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