Histoire médiévale, Les Intellectuels au Moyen Âge, Jacques le Goff, Moyen-âge, intellectualisme, universités médiévales, clergé, aristocratie, Humanisme
Jacques le Goff est un historien médiéviste du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Le Goff est un étudiant de l'École Normale Supérieure, il est agrégé d'histoire en 1950. Au départ, son travail se consacre surtout sur les universités médiévales. C'est dans ce contexte qu'il publie Les Intellectuels au Moyen Âge lorsqu'il est professeur à l'université de Lille. Il élargit ensuite son thème de recherche en étudiant la culture médiévale et le rôle de l'Église. Après avoir travaillé sur des thématiques comme il était l'usage à l'époque, Jacques le Goff va faire partie des historiens remettant la biographie au goût du jour en s'intéressant particulièrement à la figure de Louis IX. Cependant, il renouvelle le genre en prenant le personnage historique dans son environnement, son contexte et ce qu'il dit de la société du XIIIe siècle. Jacques Le Goff va devenir ainsi un grand historien du Moyen Âge à l'échelle internationale. Cependant, son influence en se limite pas à la période historique puisque qu'il est aussi à l'origine d'une nouvelle méthode historique et une nouvelle manière d'appréhender les sciences sociales. D'ailleurs, l'audience de Le Goff ne se limite pas à un public d'universitaires car il parle aussi au grand public dans des émissions de radio ou télévisées.
[...] Il semble aussi manquer une partie sur l'avenir de ces intellectuels. Si Jacques le Goff nous explique la formation et la transmission du savoir, il n'insiste que très peu sur les intellectuels qui vont investir les pouvoirs politiques. Il ne montre pas le changement qui se fait dans les cours avec l'introduction de ces intellectuels qui entrent dans les chancelleries et conseillent les monarques. Ainsi, le lecteur n'est plus concrètement dans ce qu'était l'intellectuel, celui qui fait de sa pensée un métier. [...]
[...] Le seul aspect qui rentre bien dans la pensée des intellectuels est le passage sur la scolastique. Ce passage montre bien le développement de la scolastique comme la base de la pensée médiévale et ses limites en ce qui concerne les liens entre Dieu et la nature. Au final, ce chapitre qui devait traiter la maturité et les problèmes, semble éclipser la maturité. On peut retrouver la maturité dans le fonctionnement des universités et la constitution de la pensée des intellectuels par la scolastique. [...]
[...] Les Intellectuels au Moyen Âge - Jacques le Goff (1957) Jacques le Goff est un historien médiéviste du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Le Goff est un étudiant de l'École Normale Supérieure, il est agrégé d'histoire en 1950. Au départ, son travail se consacre surtout sur les universités médiévales. C'est dans ce contexte qu'il publie Les Intellectuels au Moyen Âge lorsqu'il est professeur à l'université de Lille. Il élargit ensuite son thème de recherche en étudiant la culture médiévale et le rôle de l'Église. [...]
[...] Il rattache le nom intellectuel à l'école. Pour lui c'est le terme qui correspond le mieux au sujet qu'il veut traiter. Il écarte ainsi les termes de clerc, qui traduit une réalité trop large et d'humaniste, qui pouvait être utilisé mais qui fait aujourd'hui référence à l'humaniste de la Renaissance, pas celui du Moyen Âge. Il précise donc bien que l'intellectuel n'a pas le monopole de la pensée médiévale et que l'aspect qui va être présenté doit être complété par d'autres ouvrages présentant d'autres types de savants, de pensées. [...]
[...] Ce changement de rôle des intellectuels va influer sur tous les aspects de la pensée médiévale, en premier lieu la scolastique. De ce nouvel intellectuel remplissant de moins en moins son rôle va apparaître progressivement la figure de l'humaniste. L'humaniste est d'abord celui qui s'oppose à la scolastique. Il semble pourtant étonnant de voir cette figure émerger à la place des intellectuels quand on voit comment Jacques Le Goff définit l'humaniste. D'abord, l'humaniste n'a pas d'élèves, c'est un homme seul, il s'adresse à seulement à des lettrés, des intellectuels. [...]
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