Le dimanche de Bouvines, Georges Duby, 1973, bataille de Bouvines, société médiévale, Philippe Auguste, Jean sans Terre, 27 juillet 1214
Afin que le texte soit compréhensible, l'auteur rappelle les acteurs de la bataille, aussi nombreux soient-ils. Après la confiscation de la Normandie et l'Anjou en 1204 par Philippe Auguste, Jean sans Terre tente de former une coalition pour encercler le roi de France : le comte de Flandre et celui de Boulogne se retournent contre Auguste et l'empereur Otton IV du Saint Empire (germanique) se rallie également au roi d'Angleterre. L'auteur apparente les alliés du roi d'Angleterre (et lui-même) comme ceux étant tombés dans la décadence et le vice (réutilise les accusations de l'époque) (p.33). Les chevaliers sont évidemment mentionnés puisqu'ils occupent la place principale de la scène, accompagnés de gens à pieds, ceux qui ne peuvent être chevaliers (mais il y a peu de détails sur ceux-ci : ils sont simplement regroupés en communes).
[...] Bouvines est un exemple car dans cette bataille, la France a vaincu l'Allemagne. Le thème de la défense de la patrie est mis en avant ainsi que celui de l'unité. Un sentiment de revanche doit naître à partir de la signification de l'héritage capétien. Des poésies sont également composées en l'honneur de cette victoire. En 1914, c'est le sept centième anniversaire de l'événement et celui-ci est commémoré par une cérémonie à St Denis. La Grande Guerre diminue l'importance de la bataille, si ce n'est que la valeur du patriotisme est mise en avant. [...]
[...] Les prisonniers de Bouvines ont grande valeur par leu statut social. Le chevalier s'enrichit par la capture de son adversaire. Il s'agit plus largement d'une société médiévale où l'économie d'argent est mal vue au contraire de la dépense qui permet d'exhiber son statut social (les fêtes après l'adoubement d'un futur chevalier, comme Geoffroy Plantagenet par exemple). Georges Duby montre l'importance des guerres intestines effectués par l'engagement de routiers par les seigneurs : ce sont des combattants autonomes dits cottereaux des mercenaires qui livrent service à celui qui se veut le plus offrant (qui peuvent aisément se retourner contre lui s'ils ne peuvent plus être financés) mais qui sont contraires à la mentalité de l'époque : ils n'ont aucune noblesse dans leu attitude (bas p137) : ils se battent en effet à distance donc pas de duel comme le veut la tradition guerrière médiévale. [...]
[...] Sauver un camarade et repartir dans la mêlée est un acte de bravoure (p214). Mais Duby remet en question cette vaillance : les loyautés n'ont pas toujours lieu, la peur peut prendre le dessus . car le chevalier a peur de tout perdre. Il cite des exemples de la bataille comme le duc de Louvain. De même les combats singuliers n'étaient pas majoritaires et étaient accidentels. Il fallait rester en groupe, complémentaire l'un de l'autre. La victoire est celle de Dieu. Il s'est vengé de ceux qui ne l'avaient pas respecté. [...]
[...] L'histoire singulière ou celle des batailles n'avait pas sa place. Georges Duby est certes pour l'histoire économique mais critique l'autorité des chiffres : ils peuvent être illusoires, ne prennent pas en compte les mentalités. Or son œuvre ici, se base sur un événement, ponctuel car dure une seule journée (un dimanche). Mais il n'y a pas que l'événement ici, il y a l'analyse scientifique de la conscience nationale de l'époque, le commentaire des comportements chevaleresques etc . On ne peut donc parler totalement d'une œuvre événementielle : elle est également sociologique, ethnographique. [...]
[...] Le mythe s'enrichit de fait par ses exagérations. Comme le dit l'auteur à la page 278, la victoire de Bouvines est la confirmation du droit de régner de Philippe Auguste. Il a mis en jeu sa couronne sa victoire lui permet la perpétuité de son règne. L'auteur retrace ici une autre partie des mentalités de l'époque : l'histoire de rois de l'époque est une histoire élogieuse où les événements sont mystifiés. L'événement a eu des répercussions de par ce qu'on en a dit mais ces chroniques ont permis de conforter le sentiment national. [...]
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