protestantisme, conscience martyrologique, actes iconoclastes, Saint-Barthélemy, traité de Nemours
En 1523, Martin Luther distingue dans son traité De l'autorité temporelle pouvoir spirituel et pouvoir temporel, émanation de volonté de Dieu. Il ne remet donc pas en cause la sacralité du pouvoir civil et garde une position très conservatrice à l'égard de la puissance souveraine. Sa réforme est donc avant tout religieuse.
Pourtant, la propagation de ses thèses religieuses (théologie qui cherche à établir un lien direct entre la sphère terrestre et la sphère céleste) crée de profonds bouleversements politiques.
Chez les catholiques, le souverain se doit d'être le garant d'une religion qui est considérée comme menacée par l'existence même du protestant.
[...] Les défis des guerres de religion Laurent Bourquin Les défis des guerres de religion - Laurent Bourquin Professeur d'histoire moderne à l'université du Mans. I La concorde inachevée (1559-1572) II Le Pouvoir face aux pouvoirs (1572-1589) III La quête de l'obéissance (1589-1610) Quelques précisions : Les exemples sont mis en valeur en dans des cadres. Vous les retrouverez à la fin de la fiche dans un tableau récapitulatif. Introduction 1523 : Martin Luther distingue dans son traité De l'autorité temporel pouvoir spirituel et pouvoir temporel, émanation de volonté de Dieu. [...]
[...] À Rouen : de riches catholiques intriguent pour racheter aux huguenots des charges de judicature qu'ils possédaient. - Mars 1583 : Henri III crée une confrérie de pénitents aux Augustins à Paris. Il avait été en effet particulièrement séduit à Avignon par des pénitents encagoulés qui parcouraient les rues pieds nus en se flagellant. La première apparition publique des pénitents d'Henri III pour la fête de l'Annonciation stupéfia les Parisiens peu accoutumés à des rites aussi spectaculaires. - Au Mans, la révolte fut dirigée par les bouchers de la ville qui réussirent le 12 février 1589 à s'emparer du gouverneur et à faire capituler la garnison du château, symbole de l'autorité royale honnie. [...]
[...] Les seuls responsables sont les prêtres qui enseignent une doctrine fausse. Les actes iconoclastes : Destruction des autels, démolitions de chapelles, déplacement des bancs vers le centre de la nef, etc. (Considéré comme une mise en œuvre directe de la Réforme. Cet iconoclasme ne traduit pas de frustration sociale ou politique (Olivier Christin). Répercussions politiques : Catherine de Médicis en 1563 fait signer à son fils l'ordonnance de Mantes inspirée par Michel de l'Hospital (renouvelée par l'ordonnance de Moulins en 1566 puis en 1571 et en 1586) accordait à l'État le monopole de la censure. [...]
[...] Chaque confrère y est tenu d'apporter une imposition prélevée tous les trois mois. Comme au temps des croisades du Moyen- Âge, la ville devait fournir 200 cavaliers et 250 fantassins (la Bourgogne tout entière plus de 5000 hommes). - Lieutenant général du roi en Bourgogne, Gaspard de Saulx-Tavannes s'affirme dès le printemps 1563 contre la coexistence religieuse. Il poste des miliciens aux portes de la ville pour empêcher les protestants de récupérer leurs biens comme le prévoyait l'édit (ils ne rentrent qu'à la mi-juillet). [...]
[...] Printemps 1562 ; campagne de Condé pour s'assurer du contrôle des principales villes du royaume. Réponse à ce qu'il interprétait comme une croisade catholique. (Victoire des troupes du duc de Guise en décembre) (Inauguration d'une nouvelle forme de violence chez les protestants : massacre de populations entières juillet 1562 baron des Adrets fait massacrer plus de 800 personnes août : Linde-sur-Garonne une centaine d'habitants massacrés. Volonté de terroriser les populations et de faire régner la loi du talion. Ces massacres ont-ils peut-être pu contribuer à l'éclosion des ligues catholiques : - Ligue créée par l'évêque d'Angers, Gabriel Bouvery - dans l'Agenais dès 1561 - dans le Toulousain et le Bordelais dès 1563 - En Touraine, Maine et Anjou dès 1564. [...]
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