Clovis, histoire, mythe, Laurent Theis, vision
Laurent Theis est un historien médiéviste français du XXIe siècle. Il est une figure importante de l'histoire médiévale puisqu'il a été président honoraire de la Société de l'histoire du protestantisme français, a enseigné à la Sorbonne et a eu également un rôle important dans l'édition. Enfin, il a fait beaucoup pour la connaissance de l'histoire dans ses médias, par de nombreuses interventions.
D'ailleurs, c'est dans la lecture d'un entretien qu'il a accordé au magazine « Histoire » que nous comprenons mieux sa manière de procéder. Pour Laurent Theis, l'histoire appartient avant tout à la raison. Il explique de ce fait qu'« en mathématique, il faut trouver une solution à partir d'un problème. Avec l'histoire, la solution est déjà connue. Il faut donc chercher l'énoncé du problème. » Il ne s'intéresse donc pas aux personnalités des personnages qu'il décrit, mais les voit seulement comme des sujets d'étude.
Avec son livre Clovis, de la réalité au mythe, publié en 1996, il essaie de comprendre comment s'est construite la représentation du mythe liée au roi, et à quelle moment a joué l'amplification historique. qui suit la sacralisation d'un personnage dans la mémoire collective. En effet, il s'emploie à montrer l'ampleur de la relation entre la mythe et la réalité dans l'histoire que l'on connait de Clovis. Mais il ne s'arrête pas à cette dénonciation du mythe. Il nous explique pourquoi et comment le mythe a été aussi présent dans le récit sur l'histoire, et à qui l'on doit tous ces récits.
[...] Dans cette première partie, Laurent Theis nous donne la version de Grégoire de Tours sous forme de récits épisodiques. Dans un premier temps, Clovis succède à son père Childeric, sans doute en 481, la date restant imprécisée. Peu après, il lance un défi au roi des Romains, Syagrius. Syagrius est battu, Clovis s'empare de son royaume, le tue, et pille ses églises. C'est ainsi qu'une querelle à propos d'un vase, qui sera appelé par la suite « le vase de Soissons », s'élève entre Clovis et un contestataire de son armée. [...]
[...] Ce romain de noble naissance aurait joué un grand rôle dans la vie de Clovis. Il aurait été chargé d'établir le contact avec Clotilde (échange des anneaux) mais on lui prêta aussi un rôle politique. Clovis lui aurait donné la forteresse de Melun, en signe de reconnaissance pour tous les conseils qu'Aurélien lui aurait prodigué lors de la guerre contre les Alamans. On doute de la véracité de cette histoire, puisqu'elle n'a probablement pour enjeu que de donner un patron prestigieux à la seigneurie de Melun au VIIIe s. [...]
[...] Une grande partie de la population reste donc attachée aux divinités celtes ou aux cultes romains. Le christianisme est également en proie à des divisions. Cela nous emmène d'ailleurs à la célèbre doctrine, l'arianisme, prêchée par le prêtre Arius dans les années 320, qui affirme que le fils est subordonné au Père, donc moins important que lui. Cette doctrine fut interdite par le conseil de Nicée, mais resta suivie, notamment par les Visigoths et les Ostrogoths, créant une nouvelle fraction religieuse. [...]
[...] Laurent Theis souligne ensuite les conséquences qu'ont provoqué la transmission de ces récits mythiques. En 816, Louis se fait sacrer à Reims afin de se légitimer en suivant l'exemple de royauté de Clovis et en sacralisant la fonction royale. De même, en 869 Charles le Chauve se fait sacrer et couronner roi de Lotharingie par un évêque de Reims. Clovis est donc un modèle, et pour toujours le Roi des Francs. Remi et les évêques de Reims sont de même reconnus comme les dépositaires du sacre des rois de France. [...]
[...] De leur côté, les abbés de Moissac essayèrent d'entourer le nom de Clovis d'éléments fabuleux. Ils utilisèrent une métaphore avec un griffon pour expliquer la construction du monastère et de l'église dédiées à Saint Pierre. La fréquentation des saints a donné à Clovis une image sacrée, mais néanmoins moins sacrée que celle de Charlemagne ou de Louis Ix. Il existe encore beaucoup d'autres histoires de fondations liées à Clovis. Cet étalement considérable est surtout présent à l'époque carolingienne, au XI e et à la fin du Moyen Age. [...]
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