civilisation, féodale, an mil, colonisation, Amérique, chrétienté, société, médiévale
Il s'agit d'un livre de l'histoire de l'Occident médiévale. Prenons donc pieds de l'autre côté de l'océan, dans l'Amérique que l'on dit latine, pour nous interroger, depuis cette position singulière, sur un Moyen- âge où l'on croit pouvoir situer les prémices de la domination occidentale, progressivement étendue à l'ensemble de la planète.
Ainsi, le détour américain est pour le moins une prise de distance.
Outre-Atlantique, la vision du Moyen-âge a d'abord dû chercher comment se faire synthétique.
[...] Vers 600, il existe environ deux cents monastères en Gaule. L'ensemble de ces établissements permet au christianisme de prendre pied dans les campagnes. La lutte contre le paganisme Vers 500, le christianisme est encore essentiellement une religion des villes. Païen = l'homme du pagus, le paysan. Le polythéisme antique est considéré comme une croyance de ruraux attardés. La Renaissance carolingienne (VIIIe-IXe) Le Moyen-âge est un long chapelet de renaissances L'alliance de l'Eglise et de l'Empire L'histoire des Carolingiens : ascension militaire d'une lignée aristocratique franque. [...]
[...] Cette fixation est également due à l'Eglise. Un féodalisme tardif et dépendant ? On observe donc la présence d'un nombre suffisant de caractéristiques communes pour considérer comme pertinent d'appliquer au monde colonial le concept de féodalisme, toutefois on constate également des différences assez importantes pour affirmer qu'il serait illégitime de le définir par ce seul terme. Dans l'expression féodalisme tardif et dépendant féodalisme souligne le lien avec la métropole et la reproduction tendancielle des caractéristiques essentielles du moyen âge européen. [...]
[...] Prédication, confession, communion : une triade nouvelle Configuration inédite dont le centre est occupé par le triptyque prédication-confessions-communion. Les prêtres doivent désormais mener l'examen de conscience de tous les fidèles obligés de se confesser au moins une fois l'an. La prédication vise à faire croire, c'est-à-dire à inculquer les rudiments doctrinaux de la morale définie par l'Eglise. Ritualisme et dévotion : un changement d'équilibre ? Les pratiques chrétiennes semblent caractérisées par un ritualisme généralisé. Le christianisme paraît presque se résumer à la pratique des sacrements essentiels. Adoption par les laïcs de pratiques religieuses antérieurement réservées aux clercs. [...]
[...] Pépin le Bref se proclame roi des Francs, il bénéficie de l'accord de l'évêque de Rome. Commence ainsi à se nouer une alliance décisive entre la monarchie franque et le pontife romain. Charlemagne (fils de Pépin) hérite du trône des Francs, il s'engage dans une vaste politique de conquête militaire. Charlemagne parvient à réunifier une partie considérable de l'ancien Empire d'Occident. L'un des principaux pouvoirs de l'empereur est celui de convoquer, chaque année, tous les hommes libres au combat. Prestige impérial et unification chrétienne C'est dans le domaine de la pensée, du livre et de la liturgie que la renaissance carolingienne connaît ses succès les plus durables. [...]
[...] On utilise la force hydraulique pour moudre les farines et pour presser les huiles. Mais c'est aussi le développement d'une métallurgie artisanale. Comment expliquer l'essor ? On a longtemps privilégié des facteurs externes, tel que le surgissement du monde musulman, mais on ne trouve plus aujourd'hui de fondement suffisants à ces hypothèses et on se tourne plutôt vers des causalités internes. Pour les uns, c'est le facteur démographique et pour d'autres c'est le progrès technique. Pierre Bonassie combine deux facteurs : la pression de la faim incite à augmenter la production. [...]
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