L'introduction donne le thème de l'ouvrage, la civilisation byzantine. Elle cadre le sujet : de la fondation de Constantinople (324-330) jusqu'à sa chute en 1453.
Repères sur l'Empire byzantin :
– la période proto-byzantine : elle s'ouvre avec le règne de Constantin (324-337), elle voit l'effondrement de l'Empire d'Occident, et l'élargissement territorial de Justinien (527-565). L'empire recouvre l'Italie, l'Afrique et une partie de l'Espagne. Cette période s'achève avec les invasions arabes du VIIe siècle. La Syrie, la Palestine, l'Égypte et l'Afrique sont alors perdues.
– Les siècles obscurs (VIIe-VIIIe siècle)
– La période médio-byzantine, sous la dynastie des Macédoniens (867-1056), où l'Empire médiéval atteint son apogée.
– Le déclin militaire, avec la perte de l'Italie méridionale, du plateau anatolien. L'Empire reste tout de même prospère culturellement jusqu'à la prise de Constantinople par les Croisés en 1204, avec l'exil à Nicée (1204-1261).
– Les Paléologues (1261-1453) redonnent un soupçon de puissance à Byzance, mais finalement la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453 marque la fin de l'Empire.
C'est donc sur plus d'un millénaire que la civilisation byzantine a pu se transformer.
[...] Sa civilisation a évolué au cours du millénaire, en parallèle avec son évolution politique. C'est l'intérêt de la démarche de l'auteur qui a périodisé chaque point sur lequel il traitait. Il s'agit des caractéristiques qui marquent profondément Byzance : son aspect impérial et son christianisme. L'Empire était largement étalé sur le pourtour de la méditerranée, c'est de cette façon que sa civilisation a pu se propager, par ses cités, qui sont traitées par l'auteur, et qui disparaîtront finalement. L'auteur parle donc du rapport entre le siège du pouvoir impérial, Constantinople, et sa province. [...]
[...] Les cités commencent donc à disparaître. Les villes médiévales et leur essor Le modèle de la cité disparaît, donc apparait un nouveau mode d'habitat. Les habitants veulent vivre dans un lieu protégé. On les retrouve donc comme à Corinthe ou à Athènes, autour de l'acropole antique (p.63). Un kastron (citadelle) est entouré de muraille et abrite quelques organes administratifs et l'évêché (p.63). L'espace est mal organisé, les rues sont plutôt des ruelles tortueuses (p.63). On note un fort essor urbain. [...]
[...] Cela change dès la construction d'une capitale, Constantinople. La Ville-Reine Constantinople apparaît comme la nouvelle Rome. La ville se transforme, elle devient grande, la population y est facilement attirée, et elle est embellie. Il y a un caractère religieux de Constantinople, on peut donner l'exemple de l'impressionnante église de la sagesse, Sainte Sophie. On y trouve également de nombreuses reliques relatant de la Passion du Christ et de la vie des saints. Le Palais Il s'agit du lieu impérial par excellence, il est monumental. [...]
[...] "La civilisation byzantine", de Flusin Bernard Introduction L'introduction donne le thème de l'ouvrage, la civilisation byzantine. Elle cadre le sujet : de la fondation de Constantinople (324-330) jusqu'à sa chute en 1453. Repère sur l'Empire byzantin : la période protobyzantine : elle s'ouvre avec le règne de Constantin (324- 337), elle voit l'effondrement de l'Empire d'occident, et l'élargissement territorial de Justinien (527-565). L'empire recouvre l'Italie, l'Afrique et une partie de l'Espagne. Cette période s'achève avec les invasions arabes du VII° siècle. [...]
[...] La Bible est traduite en slavon. Cette conversion amène à la création de nouvelles Eglises, plus ou moins indépendantes de Constantinople. Cela agrandit l'aire d'influence de Byzance, la civilisation byzantine est diffusée. Une orthodoxie Définir la foi Il y a une lutte pour définir véritablement le christianisme et la foi chrétienne, on emploie le terme de luttes christologiques Pour y remédier et trouver une réponse, plusieurs conciles, des réunions des évêques de l'oekoumène, sont organisés. Les luttes christologiques Plusieurs doctrines s'affrontent. [...]
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