Chaque fois que ce livre procède à un examen circonstancié des griefs visant le comportement homosexuel, son objectif est double : démontrer que lʼorigine de lʼantipathie générale nʼest peut-être pas à chercher où on le croyait; dégager les différences capitales qui existent entre des motifs de désapprobation antiques modernes en apparence identique.
L'idiosyncrasie est le comportement particulier, voire atypique, d'un individu face aux influences de divers agents extérieurs. Du grec ancien ιδιος (idios = « qui a un tempérament particulier »), σùν (syn = « avec »), et κράτος (kratos = « force, vigueur »). L'adjectif correspondant est idiosyncrasique et le concept général est parfois nommé idiosyncrasisme.
Bien qu'on puisse parler d'idiosyncrasie en termes positifs concernant un objet, une personne, une culture, etc., le mot est le plus souvent utilisé, dans les contextes de la médecine ou de la linguistique, pour qualifier des comportements troublants voire non souhaités.
En Europe, la plupart des peuples ont connu un sort moins enviable à la Renaissance que durant les Siècles Obscures (apogée de lʼantisémitisme au XXème par exemple).
[...] Il semble donc peu logique de soutenir que lʼopposition de seulement quelques théoriciens influents explique lʼintolérance envers les homosexuels au contraires de centaines dʼautres actes également proscrits. LE HAUT MOYEN AGE ! Au début du VIème siècle, le processus de déclin des villes commencé avec la désintégration de lʼEtat Romain et considérablement accéléré par les invasions barbares avait altéré dans une large mesure la structure sociale dʼune grande partie de lʼEurope occidentale. A aucun moment depuis son essor la société de lʼEurope occidentale nʼa eu un caractère aussi rural quʼentre le VIIIeme et le IXeme s. [...]
[...] Il semblerait que la tolérance envers lʼhomosexualité diminue au rythme de la stabilité politique. ! Sous Auguste, en pleine période républicaine Virgile, Horace ou Ovide parlent tous de lʼamour entre hommes sans quʼil nʼapparaisse rien de suspect. ! Le seul préjugé, la seule désapprobation notoire sexuellement parlant est le rôle sexuel passif : les adultes non citoyens (étrangers, esclaves) et les Romain nʼayant pas atteint lʼâge adulte pouvaient sʼy prêter sans déchéance pourvu que lʼacte soit volontaire et non rétribué. [...]
[...] Toutes les classes ont vu la même tendance se manifester pour prévenir des soulèvements populaires ( pauvres, juifs, musulmans . Autour de 1300, les juifs furent expulsés de France et dʼAngleterre, lʼordre des Templiers dissous sous accusation de sorcellerie et de déviations sexuelle, Edouard II dʼAngleterre, dernier souverain médiéval qui nʼait pas caché son homosexualité, assassiné . Sʼil nʼexiste pas une cause unique rendant compte de cette hostilité générale, on ne peut croire que tout cela ne soit pas lié. [...]
[...] Cʼest pourquoi, partout où lʼon considère que cʼest une honte que dʼêtre agréable à ses amants (que dʼêtre homosexuel), il faut y voir le résultat de la malfaisance des législateurs, du despotisme des gouvernants et de la couardise des gouvernés. ! Une notion courante est que lʼhomosexualité «sʼenseignait» par des contacts interculturels. Dès le Vème s av JC, Hérodote affirmait que les Perses avaient appris lʼhomosexualité par les Grecs (ce qui est faux bien sur). Des idées semblables persistent tout au long du MA et cʼest ainsi que les Croisés étaient supposés avoir introduit lʼhomosexualité en Europe à leur retour du Proche-Orient. [...]
[...] La plupart des Dualistes étaient opposés à toutes formes de sexualité, certain regardant les plaisirs homosexuels comme plus abominable encore puisquʼils ne servaient même pas à perpétuer la race humaine; mais beaucoup dʼautres les regardaient comme moins grave que les relations hétérosexuelles car ils restaient à lʼécart du relâchement de la vie conjugale et nʼenchainaient pas une âme dans la matière puisquʼaucune naissance nʼen résultait. - Les stoïciens dont on a souvent supposé lʼinfluence sur la morale du christianisme primitif mais peu de textes anti-homosexuels reprennent les idées du stoïcisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture