Chrétiens, juifs et musulmans, pouvoirs et minorités dans l'espace méditerranéen, XIe-XVe siècles, éditions Atlande (2018), pape Pie II, sultan Mehmet II, Protagoras, Ibn Jubayr, califats, Empire Byzantin, ayyoubides, Empire de Nicée
En 1460, le pape Pie II écrit au sultan Mehmet II. Il veut convaincre le sultan de se convertir au christianisme en échange de sa reconnaissance officielle comme héritier des empereurs byzantins. Il entreprend d'abord une longue réfutation de l'islam (François d'Assise avait essayé avec le sultan ayyoubide). Le pape choisit une stratégie oblique : en insistant sur les différences communes, le sultan n'est ni épicurien, ni athée, ni agnostique, c'est un disciple de Protagoras. Il met l'accent sur ce qui rapproche l'islam du christianisme au niveau de leur opposition partagée à des formes de non-religiosité.
[...] Les projets de croisades se x (Louis IX) La croisade sans Jérusalem Attitude globale de l'Occident X musulmans dépend du contexte géopolitique global ← Grand retable de la cathédrale de Baneza en Espagne en 1435 associe des scènes de la vie de la Vierge et de François d'Assise. Sur 3 scènes concernant François concerne sa prédication devant le sultan en 1219, il est représenté malmené et brutalisé. L'hostilité envers les Musulmans participe ici d'un discours de croisade, revivifié en Espagne. Fin XIVe, l'avancée des Turcs ottomans dans les Balkans ravive de même un discours de la croisade qui s'était qq peu estompé. [...]
[...] Chapitre 2 : La Romanie, monde de frontières, d'échanges et de contacts (1204-1430) 13 avril 1204, les troupes latines de la 4e croisade s'emparent de Constantinople. Causes nombreuses et complexes. Les Latins qui se dirigent vers l'Egypte se trouvent impliqués dans une lutte de pouvoir à Byzance : Alexis IV Ange demande aux croisés de l'aider à renverser son oncle Alexis III. Venise qui finance le transport incite au détournement afin de récupérer le contrôle de la situation à Byzance car menace les intérêts commerciaux. [...]
[...] Il existe aussi des crispations, des rejets, des échanges ratés (lettre de Pie II : en réalité, il écrit aux souverains de la X latine ← Pierre Alphonse ne s'y trompe pas : ce juif converti au X articule son traité anti-juif et anti-musulman vers 1110 autour d'un dialogue entre 2 personnalités, le juif Moïse d'Espagne et le X Pierre- Alphonse : mise en scène montre que la conversion est bien la ligne de faille qui déchire puis recompose l'intégralité de sa vie, dessinant un avant et un après. Des hommes et des femmes Sujet doit être abordé à l'échelle humaine. Malgré les violences et les tensions, les incompréhensions, les rejets : ils restent des hommes et des femmes. Les acteurs du temps ont conscience de cette identité commune. ● Les juifs ← En 1462, la ville de Syracuse est frappée par la Peste, on accuse les juifs et on les expulse. [...]
[...] Lourde défaite en 1197 contre les Almohades est vue comme un signe divin. Le roi finit par construire un monastère. Nirenberg montre que les X ne sont pas punis, la faute repose sur le M/J ← En 1311, une femme Prima Garson duit sa maison à Saroca quand une voisine lui dit qu'une rumeur ; m'implique dans une relation avec un musulman Ali : il est agressé par la foule et brûlé. Elle est examinée, elle est vierge ← Dès 1120, le concile de Naplouse en Orient latin consacre des canons à la répression des crimes sexuels : les relations entre un sarrasin et une ou inversement. [...]
[...] Les pouvoirs musulmans veillent à 2 choses : ← imposer les latins : les impôts sur les marchands X portent un nom : le khums veut dire le « Cinquième » = 20%. Marque la supériorité des musulmans sur les autres. En réalité, la taxe est modulée en fonction de plusieurs critères : nature des marchandises, provenance des marchands = Dans l'Egypte Ayyoubide : les latins payent 10% > dhimmis et les musulmans Mais souvent les X arrivent à négocier des conditions avantageuses, parfois au même niveau que les marchands musulmans eux-mêmes. [...]
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