Joseph Morsel est maître de conférences à l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et membre de l'Institut Universitaire de France.
Ses travaux actuels portent sur les effets sociaux des procédures de classement et de formalisation, notamment dans l'Allemagne médiévale.
Comme autres publications, nous pourrions citer La noblesse contre le prince. L'espace social des Thüngen à la fin du Moyen Age (Franconie, 1250-1525), paru en 2000 chez Thorbecke.
Joseph Morsel a également publié de nombreux articles sur la noblesse dans des revues ou des ouvrages collectifs.
[...] L'usage de termes de patriciat ou patriciens est un bon signe de cette volonté de manifester à la fois l'existence d'une catégorie dominante et exclusive en ville et la spécificité de cette catégorie par rapport à la noblesse. Une aristocratie chevaleresque Une aristocratie guerrière Une aristocratie courtoise Une aristocratie pseudo-lignagère D. Dominer en tant que nobles contre les bourgeois ? Utrum sit praeferendus doctor an miles ? (faut-il préférer le docteur ou le chevalier?) Prendre ou gagner : l'opposition de 2 logiques ? La définition de la noblesse face à la ville La définition des patriciens face à la noblesse. [...]
[...] Le tournoi apparaît aussi comme le lieu d'accumulation de capital symbolique (P. Bourdieu), comme le montre bien la Chanson de Guillaume le Maréchal : 2 formes principales de capital social en quoi se convertit le capital symbolique : proximité avec le seigneur de la maisnie et possibilité de faire un beau mariage (Guillaume devint duc de Pembroke par sa femme). C.Régulation et légitimation de l'usage des armes : L'enjeu de la régulation sociale : Il y avait un certain nombre de pratiques pour restaurer la cohésion sociale : Pactum legem vincit, et amor judicium (l'accord l'emporte sur la loi, et l'amour sur le jugement). [...]
[...] Le déclin du faire-valoir direct seigneurial : La présence seigneuriale est de moins en moins visible dans les champs, l'indéniable réduction des réserves domaniales est l'un des fondements les plus nets. Cette réduction généralisée des réserves ne pouvait conduire qu'à une nette régression des corvées partir des XIe-XIIIe siècles. Le caractère désormais symbolique des corvées met en scène une sorte d'arbitraire seigneuriale qui vient rappeler la position dominante de celui- ci dans le rapport de production, servaient surtout à dramatiser la présence seigneuriale malgré le dégagement des seigneurs des processus de travail Fermage : le fermier reçoit une terre et une partie des semences et des moyens de travail en contrepartie de quoi il doit verser une somme fixe ferme en nature ou argent. [...]
[...] Le versement des redevances constitue une démonstration cruciale des statuts en présence : elles manifestent que ce qui est dans les champs est au seigneur dès avant que le dépendant ne l'engrange. Contrôler le rapport entre culte et inculte : Les espaces incultes (bois, marais, landes ) jouaient un rôle essentiel dans la société médiévale, car ils permettaient la pâture des animaux, la pêche, la chasse, d'avoir du bois, etc. Comment s'approprier un espace par définition non humanisé ? Par le biais de la chasse. [...]
[...] Le contrôle des processus de travail : Dévalorisation du travail manuel lié à une conception théologique fondée sur le péché originel. La restructuration productive des campagnes : A partir de la seconde moitié du Xe siècle profonde transformation des structures de peuplement, apparition de villages et développement inédit de la vie urbaine avec une focalisation de l'habitat sur l'église et le cimetière. Le caractère relatif de la focalisation sur le château a conduit récemment à parler de l'inecclesiamento (Michel Lauwers) plutôt que de l'incastellamento. [...]
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