Les villes médiévales ont laissé des vestiges d'une gloire passée immense et ont fondé les grands centres urbains européens contemporains.
Ces villes sont apparues comme une réelle entité politique à partir du XIe siècle. Et, elles ont conquis une puissance telle qu'elles ont pu à certaines époques prétendre à une indépendance politique totale.
Toutefois, ces villes ont dû lutter contre un pouvoir féodal alors à son paroxysme et ce grâce notamment à l'appui du pouvoir royal. En effet, à cette époque les seigneurs avaient usurpé le pouvoir détenu à l'origine par le roi si bien qu'ils exerçaient dans leur fief toutes les prérogatives du pouvoir.
Nous pouvons donc nous interroger sur les moyens que ces villes ont utilisés pour acquérir leur pouvoir au détriment des seigneurs, de même que sur les bouleversements que cet essor a provoqués dans les relations sociales de l'époque.
[...] Le cas de Strasbourg est particulièrement intéressant dans la mesure où la ville à partir de 1648 et du traité de Westphalie ne cessa pas de subir l'alternance entre le système politique français qui deviendra à force du temps central, et le système politique germanique qui deviendra lui un système fédéral. (On notera que cette spécificité alsacienne a donné lieu à l'établissement d'un droit spécifique à cette région malgré son intégration à la France). Nous nous sommes aperçus que les villes ont réussi à s'émanciper du pouvoir seigneurial féodal, mais qu'en France cette émancipation est à nuancer dans la mesure où elle reste sous la domination royale. Il est bon de s'intéresser désormais aux modifications sociales qu'a apporté ce bouleversement par rapport au système social féodal. [...]
[...] Ainsi, ils vont accorder aux villes des avantages fiscaux favorisant leur développement. Toutefois, à cette époque les seigneurs ou les évêques, qui parfois s'y substituent, conservent dans l'ensemble leur mainmise sur les villes. Au fur et à mesure du temps, les villes s'organisent et leurs habitants s'assemblent autour d'un pacte commun afin de défendre leurs droits au niveau de la gestion des terres autour des habitats, de la construction de nouveaux immeubles et surtout au niveau du contrôle des marchandises symboles du pouvoir commercial. [...]
[...] Ces villes sont apparues comme une réelle entité politique à partir du Xième siècle. Et, elles ont conquis une puissance telle qu'elles ont pu à certaines époques prétendre à une indépendance politique totale. Toutefois, ces villes ont dû lutter contre un pouvoir féodal alors à son paroxysme et ce grâce notamment à l'appui du pouvoir royal. En effet, à cette époque les seigneurs avaient usurpé le pouvoir détenu à l'origine par le roi si bien qu'ils exerçaient dans leur fief toutes les prérogatives du pouvoir. [...]
[...] Ce processus aboutit au point que même le roi de France laissa la gestion de Paris à une assemblée de nobles et qu'il ne conservera que le pouvoir de justice dans la ville. Ainsi, nous avons pu constater que l'institution de la ville, soutenue par le roi, fut l'un des facteurs de la déchéance du système féodal. Toutefois, même si le roi fut soutenu par l'Eglise et les villes, il sera à partir du XIVe siècle en concurrence avec ces deux institutions. [...]
[...] Nous avons pu voir que les villes s'émancipent progressivement du pouvoir seigneurial, il est bon d'étudier maintenant l'appui qu'a fourni le roi, seigneur des seigneurs, à ces villes. B. Le roi utilise les villes pour reconquérir son autorité Depuis la division de l'empire carolingien en 843 par le traité de Verdun, la puissance royale n'a cessé de s'amoindrir au profit de celle des seigneurs locaux. Ces féodaux, nouveaux centres de puissance, vont défendre leur pouvoir contre le pouvoir central et ce par leur propre interprétation du lien féodal vassalique disant au roi que le vassal de son vassal n'est pas son vassal Le roi va lui se servir des théoriciens épiscopaux, partisans d'un pouvoir central fort, mais aussi des villes pour recouvrer sa puissance. [...]
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