Le sujet sur les vaudois dans les villes d'Italie au Moyen-âge n'a jamais fait l'objet d'une étude historique en France. Pourtant, ils sont présents et actifs, sont plus ou moins tolérés dans les villes malgré les chefs d'accusation lancés par la papauté.
Il s'avère très difficile d'établir une chronologie fine de l'implantation de ces "hérétiques" en raison des sources. En effet, ils sont avant tout connus à travers le regard de l'inquisiteur à l'issue des procès et des enquêtes ou encore grâce aux bulles pontificales. Il faut donc attendre le XIIIe siècle pour obtenir sur eux des renseignements plus ou moins fiables. Quant au dogme des vaudois et plus précisément à son "créateur", les principaux récits à notre disposition datent de la moitié du XIVe siècle et ont été écrits par l' "Anonyme de Laon" : Chronicon Laudunense et Etienne de Bourbon. On peut aisément imaginer les difficultés d'interprétation de ces deux textes qui reposent sur les témoignages des disciples de Pierre Valdès (...)
[...] Le mouvement de contestation le mieux connu est celui de la Pataria dans la région lombarde et plus précisément à Milan. En outre, un peu plus tard, les revendications d'Arnaud de Brescia à Rome rejoignent celles de la Pataria. En 1173, on relève également des troubles à Florence provoqués par des Patarins toutefois il devient difficile de les identifier avec précision, ce terme étant devenu synonyme d'hérétique. Ainsi, l'Italie connaît des vagues de contestations marquantes par leur violence contre les représentants de la religion et non contre le dogme lui-même. [...]
[...] Ainsi, dès le milieu du XIIIe siècle, les vaudois passent dans la clandestinité et commencent à déserter les villes pour gagner les Alpes et la campagne piémontaise. Ils s'implantent en effet, dans le contado qui est moins christianisé, moins surveillé et moins encadré. Mais cette clandestinité est mal vécue par les Pauvres qui se retrouvent en contradiction avec leur mission première : prêcher. Bibliographie - AUDISIO Les Vaudois Naissance, vie et mort d'une dissidence (XIIe XVIe A. Meynier, Turin - BORST La transmission de l'hérésie au Moyen Age Hérésies et sociétés dans l'Europe pré-industrielle XIe XVIIIe s., Mouton et Cie, Paris La Haye p. 273-280. [...]
[...] Il faut en voir la cause dans la naissance d'un certain esprit laïc. Avec la pression papale, à Milan, dès 1228, on attribue une commission inquisitoriale et les vaudois se trouvent soumis à ses rigueurs tout autant que les patarins et les autres dissidents. Même si la commune milanaise insère les dispositions hostiles aux hérétiques dans les statuts de la ville en 1223, les vaudois jouissent d'une relative tranquillité. La commune autorise même les vaudois à construire leur maison de réunion (schola) sur un terrain communal hors les murs. [...]
[...] Les vaudois leur fournissent des points d'appui, les secondent même dans leur lutte contre le clergé. On connaît davantage le cas milanais mais on sait qu'à Gênes en 1221 et à Plaisance en 1233, ces communes refusent d'insérer dans leur législation les lois anti-hérétiques. Bergame et Rimini se défont même de leurs podestats jugés trop sévères et libèrent les hérétiques enfermés dans les prisons. D'autre part, l'élimination de l'hérésie pose un véritable problème pour l'Eglise, elle ne peut accomplir efficacement sa mission qu'avec la collaboration des gouvernements communaux et la mobilisation du clergé diocésain. [...]
[...] Sous le nom de Pauvres lombards, on les voit signalés de très bonne heure dans les documents où ils partagent les anathèmes des Pauvres de Lyon. Aménagement du dogme à la situation économique et sociale Quand Giovanni Ronco sépara la congrégation des fratres italici de leurs frères ultramontains, en 1205, l'influence des humiliés se fait pleinement sentir. A la différence des vaudois français fidèles à la vocation initiale de Valdès, les Pauvres lombards décident de travailler de leurs mains, tout comme le faisait la première communauté chrétienne. [...]
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