La création des universités est un phénomène qui apparait au cours du XIIe siècle, d'abord sous une forme incertaine, comme conséquence des transformations politiques, économiques et sociales dont ce siècle est le théâtre. La première à recevoir des statuts de la papauté est celle de Paris, si on excepte celle de Bologne, dont la création est sans aucun doute antérieure, mais qui n'a pas servi de modèle, comme celle de Paris, aux universités instituées postérieurement. Son statut est celui d'une corporation, courante à l'époque, pour toute association d'individus qui veulent obtenir des privilèges et exercer des droits définis par un statut. C'est-à-dire qu'elle possède un sceau, témoignage du fait qu'elle est dotée de la personnalité civile et morale, ce qui signifie qu'elle dispose librement de ses biens ; mais elle est placée sous la tutelle papale, ce qui vaut sans doute à ses membres un privilège de juridiction (ils sont considérés comme clercs), mais aussi une certaine surveillance de ses enseignements. À partir du XIIIe siècle, cela s'applique surtout à l'association des maitres et étudiants d'un lieu d'études, puis, par extension, au centre d'études lui-même. Ce modèle s'imposera à toutes les universités.
[...] Les universités dans la politique royale. L'intervention des universités dans la politique ne peut se faire au niveau local ou même régional. En effet, les villes et les provinces ainsi que leurs seigneurs ont connu un recul de leurs prérogatives face à la montée en puissance du pouvoir royal. Il ya certes des entrées d'universitaires au sein des organes influents des villes, mais pour pouvoir avoir un réel impact et une vision sur la politique de la royauté, il faut se trouver dans les universités les plus proches du pouvoir et donc ainsi essayer d'intervenir dans la politique. [...]
[...] L'Eglise des juristes J.Minot. L'Eglise de la fin du Moyen Age a été une Eglise plus de juristes que de théologiens notamment à cause de la nouvelle diversité des charges proposées par la papauté après son emménagement en Avignon. Le développement de la papauté entraine la création de nouvelles tâches administratives tant au niveau central comme les curies qu'au niveau local. Il faut donc que la papauté s'appuie sur un personnel éclairé et qualifié, d'où l'importance des universités pour l'Eglise. [...]
[...] La fondation de ces universités était avant tout décidée dans une logique spatiale locale. En effet, les étudiants des familles modestes ne peuvent payer des années universitaires dans les grands centres que sont Paris, Bologne ou même Oxford. De plus, ces naissances entrainent également une sorte de course au savoir puisque chaque ville, chaque province du royaume désire posséder sa propre université. Ce recrutement régional, voire même local, va ainsi faciliter le passage de l'université à l'administration du royaume par les gradués, car ces derniers quitteront rarement leur lieu d'études pour les besoins de leur carrière. [...]
[...] Il interprète cela dans un courant de pensée qui sent la nécessité de compléter la théologie spéculative de l'école par une théologie mystique qui ramène le savant à l'unique vérité, l'amour du Christ J.Verger. La popularité de l'œuvre de Gerson fut considérable au XVe siècle comme le souligne assez bien le développement de certaines dévotions (exemple : l'Immaculée Conception) au sein de l'université de Paris. Il est fortement possible que ces idées aient préparé le terrain à la Réforme et à la Contre-Réforme dans les lieux d'enseignements. [...]
[...] La naissance de l'université de Paris apparait donc comme une conséquence de l'expansion des cités urbaines de l'époque. Cependant, il ne faut pas oublier le facteur le plus important qui a permis la naissance de ce nouveau modèle d'enseignement supérieur : l'intervention de la papauté. Elle voit en effet d'un bon œil la création d'un nouveau corps d'intellectuels et voit ainsi la possibilité de l'utiliser dans sa politique pour asseoir durablement son autorité sur toute la chrétienté. La papauté désire donc faire de l'université son instrument afin de former les théologiens et les élites dont son administration a besoin. [...]
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